samedi 19 décembre 2009

Mariage de Luke

Bonjour tout le monde!

Vous avez peut-être l'impression que je ne suis venu en Nouvelle Zélande que pour les vacances, mais pas du tout! Le motif d'origine est très sérieux : c'est bien parce qu'un de mes amis de Stanford, Luke, se marie, que j'ai fait le trajet. Autrement, vous pensez bien... Ça serait mon genre de prendre des vacances gratuites, comme ça?



Je vous avais laissé à Whangarei, le mariage était à Auckland. Levé à 5h3O, donc, pour être à l'heure! Je ne sais pas si vous vous souvenez, j'avais laissé des bagages, dont mon costard, chez les parents de Luke, il fallait donc que je sois là assez tôt pour pouvoir récupérer tout ça à temps et sans trop déranger.
Le retour du Northland a donc été effectué dans le soleil levant, idéal pour se réveiller en douceur. Au son de Solid Gold FM, en plus : des tubes des années 60 et 70 uniquement, encore plus ringard que Nostalgie, que du bon son!
Il a bien fallu essuyer quelques embouteillages dans la banlieue d'Auckland, et après m'être un peu perdu, je ne suis presque pas arrivé en retard. L'occasion pour moi de vous donner une image du skyline de la ville, pris depuis l'autoroute!

Dans l'appart, tout le monde est assez relax : les best men sont là, en short, en train de regarder du criquet et les championnats du monde de gymnastique à la télé : le but est de détendre le futur, ça va, il a pas l'air stressé, le futur..
Ah oui, parce qu'au passage, j'en profite pour rappeler que le criquet est un des sports nationaux dans ce pays : on aurait préféré qu'il n'y ait que le rugby... Enfin, chacun ses goûts, faut croire!
En arrivant du Nord par l'autoroute, on passe d'ailleurs devant l'inévitable terrain de criquet : voilà une image très "Auckland"!

De là, j'ai été pris en charge par le père de Luke, super sympa : comme j'étais vraiment loin de chez moi, il s'est dit que ça pourrait m'aider d'avoir un coup de main local. J'espère que je ne lui ai pas fait perdre trop de temps, lui en tout cas m'en a fait gagner énormément, je l'en remercie grandement!
Il fallait en effet rendre la voiture chez Jucy, avec au passage le plein que j'avais oublié de faire, puis trouver un backpackers pour poser mes affaires. Ça c'était un peu plus compliqué : comme j'aimais pas ceux dans lesquels j'avais été pour l'instant, Mr Leaver m'en a indiqué deux, et m'a accompagné pour aller les voir.
Le premier était vraiment crapy, avec un ascenceur qui devait dater des années 20 et un accueil (correction de l'orthographe tout seul, pour une fois!) pour le moins étrange, donc on est parti assez vite... Et le second était nickel : pas cher, assez roots mais correct, j'y suis resté. Et puis bon, niveau timing, c'était pas non plus trop le jour pour abuser...

Retour à leur appartement, et là, après un déjeuner à bas de mouton, ce qui m'a permis de goûter le fameux mouton local (très bon, par ailleurs, merci la maman de Luke!), branle-bas général de combat. Tous les best men, ainsi que Luke et ses parents, se mettent à s'agiter, il faut que tout le monde trouve sa jaquette. Je me mets tranquillement en costard, j'ai presque rien oublié, tout va bien!
Enfin, tout va bien... Pour moi! Parce qu'à exactement une heure du début de la cérémonie, panique à bord : un des potes n'a pas de pantalon... Le gag. Le voir, là, avec sa jaquette nickel en haut et son short de vacances en bas, c'était vraiment rigolo... Par contre, il a fallu s'activer! Coup de fil à l'agence de location, débat assez bref (du genre : d'accord, d'accord, rendez-vous à l'agence dans une heure... Mon mariage est dans une heure! Ah... 10 minutes? C'est parti!)
Ensuite, course dans Auckland avec l'Audi bardée de rubans blancs, et les best men qui courent, dont un en short, dans les rues... Je devais être un peu moins stressé que les autres, en tout cas je dois dire que j'avais vraiment du mal à me retenir de rire...





Et tout est bien qui finit bien, nous sommes même arrivés à l'heure à l'église. Et on était bien les seuls : à peu près tous les gens importants étaient à la bourre! En fait il y avait pas mal d'embouteillages, un peu partout dans Newmarket, le quartier concerné d'Auckland, donc la péripétie du pantalon est passée complètement inaperçue. Bon sauf pour le pauvre gars concerné, qui s'est fait charrier tout le reste de la journée, mais en même temps, c'était difficile de se retenir!








Ensuite, entrée en scène du marié : entouré de ses best men, Luke attend sa future, devant l'autel. Entrée sur une musique de Cold Play, d'ailleurs : permier signe que nous ne sommes pas dans la vieille Europe, le mariage sera probablement un peu différent!
Et la mariée n'arrive pas... En fait, il se trouve qu'elle était en retard aussi, ce qui a provoqué un petit peu de stress chez le marié. Normal, mais je crois qu'il a trouvé ça un peu dur! Une autre occasion facile, pour les best men, de faire quelques blagues, qui n'ont pas vraiment dû aider à destresser le pauvre Luke, même s'il est de bonne composition et qu'il a le sens de l'humour...




Dans l'intervalle, je retrouve Dave et Jess, deux copains de Stanford qui ont aussi fait le déplacement depuis la Californie, via l'Australie : c'était super cool de les revoir.

Et enfin la voilà! Au bras de son père, précédée des bridemaids, Vanessa remonte l'allée centrale, l'air un peu nerveuse au début, puis un sourire : Luke destresse enfin... Il était temps!

La cérémonie qui suit fut assez brève, et très bien, même si bien différente de ce que je connaissais.






Directement après, dans la grande salle du presbytère, une petite réception : en fait, je découvre qu'un certain nombre de gens ne viennent qu'à la cérémonie, la réception qui suivra étant en comité un tout petit peu plus restreint. Et la soirée n'étant pas disociable du dîner, il y a avant une autre occasion de rencontrer les gens et les mariés.
Luke a d'ailleurs l'air ravi de nous revoir, je pense qu'il ne croyait pas trop au fait que des copains de Stanford fassent le déplacement!


Pendant le dîner, les traditionnels discours ont bien sûr lieu, là aussi. Ceux des parents sont très bien sentis, visiblement tout le monde est vraiment ravi d'être là, ça fait plaisir! Et le père de Luke, qui a lui aussi des affinités particulières avec Stanford, a aussi une petite attention pour nous, c'est vraiment gentil.
Détail auquel je ne m'attendais pas, les mariés aussi ont chacun préparé un discours! Et pas des moindres, les deux étaient vraiment cool. C'est pas mal, ça leur permet de remercier publiquement ceux qui leur ont permi d'en arriver là, c'est un bon principe je trouve.




Evidemment, le discours du best man est là pour dérider l'atmosphère : avec son accent kiwi et son débit de parole à 2000 mots minutes, je n'ai pas dû comprendre la moitié des allusions, mais je crois qu'il s'est fait assez plaisir en alternant jeux de mots parfois douteux et anecdotes sur l'historique de la relation de Luke et Vanessa : de l'avis général, il a été très bon en tant que best man! Après, si c'est un compliment...



En lieu et place de la traditionnelle valse, après le dîner, comme j'ai l'impression que ça n'était pas trop le fort des mariés, ils nous ont interprété une chorégraphie, mix d'un certain nombre de danses différentes, assez marrante! Visiblement, ils avaient répété avant...










Dans la foulée, la piste de danse étant dégagée, on enchaine avec la soirée. L'occasion pour la Stanford Team de remonter au créneau! Et de se faire prendre en photo avec le marié! Jess et Dave sont à droite.








Puis c'est le départ des mariés, non sans avoir sacrifié au traditionnel lancé de bouquet : toutes les demoiselles non mariées en tas, la mariée qui tourne le dos à tout ce beau monde, et lance le bouquet par dessus son épaule : il n'y a pas qu'à la télé que c'est la foire d'empoigne, ensuite! L'heureuse gagnante est sensée pouvoir se marier dans l'année qui suit, si j'ai bien compris?
Pour leur départ, les mariés ont bien sûr droit à une voiture spécialement décorée par les soins de leur entourage : tout y est, même les casseroles...





Dave m'ayant proposé de rester dans leur appart plutôt que de retourner dans Auckland, j'en profite pour y passer une bonne nuit, et ça nous permet de partir ensemble, relativement tôt ce matin, pour le Northland à nouveau.
On ne va pas aussi loin que Whangarei, ceci dit : arrêt à Goat Island! Cette île est très connue pour ses fonds marins, ça tombe bien, c'est pour ça qu'on vient.


Après avoir loué les équipements de snorkeling auprès d'une petite vieille dame qui a l'air de continuer de plonger à peu près tous les jours, nous voilà dans l'eau : combi intégrale de rigueur, l'eau n'est qu'à 18°... C'est pas la côte d'azur non plus!
Nous partons pour un demi tour de l'île, et retour, qui nous permet de passer par tout un tas de grottes, de plus en plus profondes, avec des tunnels et tout : c'est assez rigolo! La faune et la flore sous marine valent également le coup, surtout la faune, en fait : j'ai pu voir mes premières raies manta, gros succès de la sortie!


L'heure du déjeuner approchant, il est ensuite grand temps d'aller se réchauffer en se dorant la pilule au soleil, soleil qui commence d'ailleurs à taper sérieusement : un petit bain de rafraîchissement, le temps d'aller faire des saltos sur un caillou isolé dans la crique, histoire de ne pas attraper d'insolation!
Cette plage doit d'ailleurs être l'endroit du pays où j'ai vu le plus de touriste, Auckland mis à part. En même temps, il parait que la saison très touristique commence : ça tombe bien, mon séjour se termine, juste à temps! Remarquez, après tout, on a un peu l'air de touristes, nous aussi... Enfin, surtout Dave, moi vous pensez, ça n'est bien sûr pas le cas!




Et finalement, c'est le retour sur Auckland, via un dernier passage chez les parents de Luke pour récuperer une dernière fois un sac que je leur ai laissé : je vais enfin pouvoir les laisser tranquille... Un grand merci en tout cas pour l'aide qu'ils m'ont apporté, c'était vraiment gentil de leur part de prendre soin du pauvre petit frenchy perdu tout seul loin de chez lui!

Un adieu déchirant aux copains californiens, qui vont finir leur séjour dans le coin par un tour chez Dave en Australie, et me revoilà dans mon backpackers, avec demain une dernière journée complète dans le coin : pourvu qu'il fasse beau... Mais j'y crois pas trop, faut pas rêver non plus, la météo avait l'air plutôt pessimiste, récemment.
On verra demain!

Aucun commentaire: