mercredi 9 juillet 2008

Le Grand Téton

Et voici enfin le récit de la journée d'aujourd'hui!




Après une nuit excellente, aussi surprenant que ça puisse paraître, nous voilà frais et dispo pour affronter la sortie de la tente, et les moustiques qui vont avec. Pas la peine d'essayer de croire qu'ils sont partis pendant la nuit : on en voit des dizaines posés sur la toile de la tente... Autant vous dire que le départ s'est fait rapidement. Un petit dej avalé en vitesse, beaucoup d'anti moustique, et nous voilà reparti. Notre plus gros regret est de ne pas avoir pu nous baigner sous la cascade, mais sans serviette il aurait fallu se sécher au soleil, et là ça aurait été un festin pour les moustiques, et un suicide pour nous...




Le retour nous fait passer, comme à l'aller, par les zones géothermales, et la lumière du matin révèle les couleurs que nous n'avions pas pu voir la veille, comme celles de Saphir pool, qui est absolument magnifique. Ne serait-ce les vapeurs de soufre et la petite note disant que si c'est bleu comme ça, c'est que c'est à 100°C, ça donnerait vraiment envie de se baigner! Qu'à celà ne tienne, nous nous empressons d'aller faire un brun de toilette dans la rivière qui coule au pied de l'endroit où on a garé la voiture la veille, et qui attendait sagement.




















Les gens qui sont passés sur ce parking pour aller voir Saphir Pool on un peu halluciné : c'est fou la quantité de bazar qu'on peut étaler en 5 min, surtout quand on a des trucs à faire sécher! Mais le soulagement d'être délivré des moustiques nous fait savourer ce moment, ainsi que la dernière bière de nos réserves, que l'on partage d'un geste magnifique, immortalisé par cette photo. L'heure du déjeuner approchant, cet apéritif fut bienvenu! Et avec la chaleur (encore une fois il n'y a pas une nuage), une bière fraîche, ça ne se refuse pas...




Ensuite, passage obligé, nous allons voir le Old Faithfull, qui tient son nom de la régularité de ses éruptions. Une petite heure d'attente nous permet de déjeuner enfin, et nous arrivons sur les lieux à l'heure dite, vers midi et demie. Et nous ne sommes pas les premiers... Un monde fou attend l'éruption, pas à dire, la célébrité de ce geyser n'est pas un vain mot. Heureusement nous sommes suffisament grands pour voir de derrière tous ces gens, et puis comme le geyser monte à 35 ou 40 m de haut, ça n'est pas trop génant, tout le monde peut voir! Enfin sauf que la vapeur dégagée par l'eau bouillante gène un peu, mais il suffisait de savoir qu'il faut tenir compte du vent pour se placer... On ne savait pas, mais c'est pas grave on a bien aimé quand même.

Après ça, nous sommes sortis du Yellowstone par le Sud, afin de traverser le parc du Grand Téton. Alors pour la petite histoire, ce sont bien des français qui ont choisis ce nom : les premiers trappeurs qui sont passés dans le coin étaient français, et devaient avoir l'esprit un peu mal tourné. Ils ont vu ces montagnes, et une blague graveleuse plus tard voilà le nom de la région trouvé, c'est aussi simple que ça... Et ça fait bien rire les gens du Routard! Ce parc est en fait truffé de lacs, tous plus magnifiques les uns que les autres. Là encore je pourrais mettre des tonnes de photos, ça n'est pas facile de choisir!

Conduire dans ces paysages est vraiment un régal, je ne m'en lasse pas. Mais c'est dommage, ce parc là est beaucoup plus petit que celui du Yellowstone, et même en prenant notre temps et en faisant tous les détours et toutes les scénic roads, il nous faut à peine trois heures pour le traverser! Je pense qu'il y aurait de belles randonnées à y faire, mais là pour le coup le temps que ça demanderait ne cadrerait plus avec le timing de notre voyage.










Nous remettons donc le cap à l'Ouest, et c'est en braillant sur Morcheeba et Stratovarius (Mother Gaia, la fin de la chanson est formidable) que nous traversons d'immenses plaines, cultivées au début puis de plus en plus sauvages. C'est à Arco, un trou perdu de l'Idaho, que nous trouvons le motel de ce soir : joie et bonheur, une vraie douche et un vrai lit... Le motel porte bien son nom de Lost River, mais il tombe à pic!





Et je vais maintenant laisser mon ordinateur pour ce soir et aller me coucher, il est hors de question que je laisse les deux autres profiter tous seuls du confort de notre chambre! Surtout que demain, une longue route nous attend : objectif pacifique, nous espérons dormir sur la côte Ouest!

Aucun commentaire: