Nous ne sommes plus que trois dans la région du Grand Canyon en ce petit matin : Olivier, Matcab et moi-même. Gray Mountain, 5h du matin, le réveil sonne. Et oui, c'est pas parce que c'est le dernier jour qu'on ne fait plus rien. Le lever est un peu dur, j'avoue... Mais nous arrivons juste à temps à un des premiers points de vue après l'entrée Sud du parc pour le lever du soleil. Il fait un peu froid, mais encore une fois le spectacle en vaut la peine. Les quelques nuages qui filtrent les premiers rayons du soleil n'atténuent pas la beauté du lieu, on gardera un bon dernier souvenir de ce Grand Canyon!
Nous prenons ensuite la route pour Page, petite ville créée vers 1955 après la mise en eau du lac Powell, dû au barrage sur le Colorado. Cette petite ville a beaucoup de crédit auprès du routard, un peu moins pour nous... Elle est simplement assez moche, en fait. Sinon c'est vrai que les adresses du routard sont bonnes, tant pour le petit dej que pour le déjeuner. Je profite d'ailleurs du Wifi du petit dej pour rattraper un peu de retard dans mes articles, j'espère que vous ne les avez pas trop attendu... Ce dernier article risque d'ailleurs lui aussi de connaître un petit délai, la publicité mensongère du motel de Baker dans lequel nous nous trouvons vantant une connexion internet qui n'existe pas...
A Page même, donc, peu de choses à faire puisque la ville n'est pas sur le lac mais à plusieurs miles à l'intérieur des terres. Nous commençons par l'Antelope Canyon, très réputé à cause des photos magnifiques qui y ont été prises. On a essayé de faire pareil, le résultat n'est pas tout à fait aussi exceptionnel que les photos des pros mais presque! Le truc, c'est que ce canyon taillé par l'eau et le vent est extrêmement encaissé. Avec moins de deux mètres de large la plupart du temps, pour plus de 20m de haut et quelques 300m de longs, on comprend que le soleil ne touche le fond qu'en certains points, et à certaines heures de la journée. Les couleurs oranges des parois rendent le tout assez féerique, avec les quelques rais de lumières qui filtrent depuis le haut. Seul hic, les Navajos à l'entrée prélèvent des tarifs prohibitifs, mais ça le routard, encore lui, nous avait prévenu... Bref ce canyon vaut le coup, même si on hésite un peu au départ ; au final c'est comme tout, « le prix s'oublie, la qualité reste! »
Ensuite, déjeuner en ville. Un resto type saloon nous accueille à la bonne franquette, avec bien sûr des énormes burgers. Un petit peu plus énormes que d'habitude, peut-être... Peuplé d'habitués qui papotent un peu partout, l'ambiance de ce resto sympathique rappelle un peu la cantine en primaire, mais avec des grands, c'est marrant!
Au programme de l'après-midi, les points de vues du coin. On commence par Horseshoe Point, qui domine un méandre très serré de la Colorado River. C'est vraiment joli, et surprise : on constate que la photo encadrée dans le saloon du déjeuner n'est pas truquée, le Colorado est vraiment d'un bleu turquoise incroyable! C'est pourtant bien le même que le fleuve de boue qu'on avait vu au fond du grand Canyon la veille! Le truc, c'est que comme on est tout près du barrage, je suppose que l'eau n'a pas le temps de récupérer trop de sédiments, ceux érodés en amont étant retenus par le barrage. Mais l'effet quand on arrive dessus est saisissant!
On enchaîne avec la visite du barrage. Le vent à décorner les boeufs qui s'est levé oblige les rangers à annuler la visite, mais on a quand même droit à la petite expo sur la construction, ainsi que l'accès à la grande baie vitrée qui surplombe l'ouvrage. Bon, ben on a beau avoir vu Transformers, c'est toujours impressionnant, un barrage...
Comme le point fort de la région, c'est quand même le lac, on continue vers le Nord pour trouver des points de vue qui nous en donnerait un aperçu valable. Sur les deux dont on a les références, le premier est fermé, et le vent se transforme en bourrasques assez violentes quand on arrive sur le deuxième, Lone Rock. Comme il y a pas mal de sable sur le chemin, la Mustang s'arrête assez vite, et on continue à pied jusqu'à la plage, en slalomant entre les dust balls qui roulent comme dans les westerns jusqu'à la mer. Le sable fouette un peu, et le temps n'est pas forcément idéal pour se poser sur la plage, mais on se dit que l'été ça doit être très jouable!
La pluie menaçant, nous reprenons la route, et après une courte tempête nous arrivons à Las Vegas. Le Main Street Station ayant un buffet pas cher du tout et étant tout près de la Highway, nous nous y arrétons pour dîner. C'est pas mal, Las Vegas, comme aire de repos pendant un voyage!
Quelques kilomètres plus loin, c'est Baker, et une bonne nuit bien méritée après un réveil à 5h du mat... Demain, récompense: pas de réveil! Seul le retour sur Stanford nous attend, voici donc le Springrip qui s'achève! Comme vous avez pu le constater, les États-Unis recèlent quelques coins sympas qui valent le détour! Si vous voulez en juger par vous même, n'hésitez pas à venir faire un petit tour!
Cette journée de retour n'a finalement été marquée que par des gauffres monstrueuses pour le petit dejeuner, ainsi qu'une constatation flagrante : quoi qu'il arrive, il fait toujours beau, en Californie!
A bientôt pour de nouvelles aventures! Je pense d'ailleurs que ça ne va pas tarder, c'est pas parce que les cours reprennent qu'on va s'arrêter en si bon chemin!
lundi 31 mars 2008
Dernier épisode de notre Springtrip!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Il y a rien a dire les mecs, vous nous avez vendu du gros reve pendant 10 jours!
merci pour toutes ces supers photos!
a plus les gros
Enregistrer un commentaire