mercredi 26 mars 2008

Canyonlands

Rebonjour, deuxième article de ce soir puisque comme promis, je rattrape le retard! Je ne reprends pas l'excuse du Wifi trop lent, ok Manu...



Ce matin, le lever a été encore plus dur que d'habitude, puisqu'encore plus tôt... Le réveil a sonné à 6h, ceux qui veulent se lèvent pour aller voir le lever du soleil sur Bryce Canyon. Le motel qu'on a trouvé hier soir est suffisament proche pour que ça ne pose pas de problèmes d'emploi du temps, et c'est à 6 que nous partons, laissant 4 membres de notre équipe récupérer des dures nuits précédentes. De Vegas ou de Zabriskie Point, on ne saura sans doute jamais ce qui les a le plus abattu...
Nous retournons donc à Bryce Point, comme prévu la veille, et là le spectacle est au rendez-vous : en fait je dirais que le lever de soleil vaut encore plus le coup que le coucher. Bien sûr il fait aussi super froid et nous sommes toujours vêtus comme des esquimaux, mais la lumière est vraiment extraordinaire. Je recommande vraiment ce spot!











On ne s'est pas non plus éternisés une fois que la lumière est devenue trop crue pour faire de belles photos, et cap sur Canyonlands. La route fait plus de 300 miles, mais les 100 premiers sont sur une des routes les plus belles des Etats-Unis. Je ne dirais quand même pas qu'elle vaut la One, mais les paysages traversés étaient tout de même grandioses... Un peu moins grandiose cependant, l'arret à la "Forêt Pétrifiée".
Comme vous pouvez le voir (à peine, en fait, sous le pied d'Harry...) sur la photo de groupe, il n'en reste pas grand chose, de la pauvre forêt... Ce soit disant park contient donc bien des restes de bois pétrifiés, mais si peu que ça ressemble très fort à un énorme attrape-couillons. Ils doivent être contents, les rangers du park, ils en ont eu 10 d'un coup, aujourd'hui! Sur les autres photos prises pendant le trajet, vous pouvez voir que la Mustang est toujours à l'honneur! Paul, spécialement pour toi, peux-tu la trouver dans le paysage? (quatrième photo en partant du haut de l'article) Attention, là c'est un peu plus petit que les grimpeurs de la dernière fois.

Pour expliquer comment la photo a été prise, il se trouve que j'ai fait une bonne partie du trajet avec Damien et Mathieu dans la Mazda, afin de découvrir enfin cette petite merveille d'économie d'essence, et de mettre un peu de Country dans l'Ipod de Damien qui sert de radio à la voiture. Autre sensations...

Une fois arrivés à Canyonlands, nous allons de point de vue en point de vue pour essayer d'appréhender au mieux le paysage fou qui s'étale aux pieds d'Island in the Sky, un plateau rocheux qui surplombe les canyons de quelques 200m ou plus. Nous commençons par Mesa Arche, une arche en pierre qui ouvre sur le panorama, c'est un bon début!
Ensuite, on se dégourdi un peu les pattes après une dure journée de voiture ( trop dur!) par un peu de crapahu à travers les sentiers qui sillonnent le petit plateau jusqu'aux falaises qui le bordent, et qui offrent à chaque fois des vues uniques et splendides.

Impression générale : le paysage est grandiose! Les distances sont beaucoup plus grandes qu'à Bryce, qui est finalement assez petit en surface, ce qui donne une image générale beaucoup plus vaste. Et ce n'est rien comparé au coucher de soleil sur cette même vallée...



Le soleil rasant met à jour le relief déchiqueté par la multitude de canyons de la vallée que nous dominons, dans une lumière rouge-orange absolument splendide. Je crois que je commence à être à court de superlatifs pour les paysages américains, mais c'est pas facile, mettez-vous à ma place, tout est super!

Pour demain, comme l'arche de Mesa sur le plateau d'Island in the Sky nous a bien plus, nous allons randonner un peu dans le national park d'en face, Arches. Une nuit à Moab, après cette journée qui a commencé avant le lever du soleil pour finir après, ne sera pas de trop pour nous remettre!

A demain!

1 commentaire:

July a dit…

Yeeees, tous les jours, on a l'impression de découvrir encore plus beau que la veille... ??? N'est-ce pas l'impression générale ??? Et mission pour vous, ramener le même verre que j'ai devant les yeux de la Moab Brewery... le mythe, non ?