Nous ne sommes plus que trois dans la région du Grand Canyon en ce petit matin : Olivier, Matcab et moi-même. Gray Mountain, 5h du matin, le réveil sonne. Et oui, c'est pas parce que c'est le dernier jour qu'on ne fait plus rien. Le lever est un peu dur, j'avoue... Mais nous arrivons juste à temps à un des premiers points de vue après l'entrée Sud du parc pour le lever du soleil. Il fait un peu froid, mais encore une fois le spectacle en vaut la peine. Les quelques nuages qui filtrent les premiers rayons du soleil n'atténuent pas la beauté du lieu, on gardera un bon dernier souvenir de ce Grand Canyon!
Nous prenons ensuite la route pour Page, petite ville créée vers 1955 après la mise en eau du lac Powell, dû au barrage sur le Colorado. Cette petite ville a beaucoup de crédit auprès du routard, un peu moins pour nous... Elle est simplement assez moche, en fait. Sinon c'est vrai que les adresses du routard sont bonnes, tant pour le petit dej que pour le déjeuner. Je profite d'ailleurs du Wifi du petit dej pour rattraper un peu de retard dans mes articles, j'espère que vous ne les avez pas trop attendu... Ce dernier article risque d'ailleurs lui aussi de connaître un petit délai, la publicité mensongère du motel de Baker dans lequel nous nous trouvons vantant une connexion internet qui n'existe pas...
A Page même, donc, peu de choses à faire puisque la ville n'est pas sur le lac mais à plusieurs miles à l'intérieur des terres. Nous commençons par l'Antelope Canyon, très réputé à cause des photos magnifiques qui y ont été prises. On a essayé de faire pareil, le résultat n'est pas tout à fait aussi exceptionnel que les photos des pros mais presque! Le truc, c'est que ce canyon taillé par l'eau et le vent est extrêmement encaissé. Avec moins de deux mètres de large la plupart du temps, pour plus de 20m de haut et quelques 300m de longs, on comprend que le soleil ne touche le fond qu'en certains points, et à certaines heures de la journée. Les couleurs oranges des parois rendent le tout assez féerique, avec les quelques rais de lumières qui filtrent depuis le haut. Seul hic, les Navajos à l'entrée prélèvent des tarifs prohibitifs, mais ça le routard, encore lui, nous avait prévenu... Bref ce canyon vaut le coup, même si on hésite un peu au départ ; au final c'est comme tout, « le prix s'oublie, la qualité reste! »
Ensuite, déjeuner en ville. Un resto type saloon nous accueille à la bonne franquette, avec bien sûr des énormes burgers. Un petit peu plus énormes que d'habitude, peut-être... Peuplé d'habitués qui papotent un peu partout, l'ambiance de ce resto sympathique rappelle un peu la cantine en primaire, mais avec des grands, c'est marrant!
Au programme de l'après-midi, les points de vues du coin. On commence par Horseshoe Point, qui domine un méandre très serré de la Colorado River. C'est vraiment joli, et surprise : on constate que la photo encadrée dans le saloon du déjeuner n'est pas truquée, le Colorado est vraiment d'un bleu turquoise incroyable! C'est pourtant bien le même que le fleuve de boue qu'on avait vu au fond du grand Canyon la veille! Le truc, c'est que comme on est tout près du barrage, je suppose que l'eau n'a pas le temps de récupérer trop de sédiments, ceux érodés en amont étant retenus par le barrage. Mais l'effet quand on arrive dessus est saisissant!
On enchaîne avec la visite du barrage. Le vent à décorner les boeufs qui s'est levé oblige les rangers à annuler la visite, mais on a quand même droit à la petite expo sur la construction, ainsi que l'accès à la grande baie vitrée qui surplombe l'ouvrage. Bon, ben on a beau avoir vu Transformers, c'est toujours impressionnant, un barrage...
Comme le point fort de la région, c'est quand même le lac, on continue vers le Nord pour trouver des points de vue qui nous en donnerait un aperçu valable. Sur les deux dont on a les références, le premier est fermé, et le vent se transforme en bourrasques assez violentes quand on arrive sur le deuxième, Lone Rock. Comme il y a pas mal de sable sur le chemin, la Mustang s'arrête assez vite, et on continue à pied jusqu'à la plage, en slalomant entre les dust balls qui roulent comme dans les westerns jusqu'à la mer. Le sable fouette un peu, et le temps n'est pas forcément idéal pour se poser sur la plage, mais on se dit que l'été ça doit être très jouable!
La pluie menaçant, nous reprenons la route, et après une courte tempête nous arrivons à Las Vegas. Le Main Street Station ayant un buffet pas cher du tout et étant tout près de la Highway, nous nous y arrétons pour dîner. C'est pas mal, Las Vegas, comme aire de repos pendant un voyage!
Quelques kilomètres plus loin, c'est Baker, et une bonne nuit bien méritée après un réveil à 5h du mat... Demain, récompense: pas de réveil! Seul le retour sur Stanford nous attend, voici donc le Springrip qui s'achève! Comme vous avez pu le constater, les États-Unis recèlent quelques coins sympas qui valent le détour! Si vous voulez en juger par vous même, n'hésitez pas à venir faire un petit tour!
Cette journée de retour n'a finalement été marquée que par des gauffres monstrueuses pour le petit dejeuner, ainsi qu'une constatation flagrante : quoi qu'il arrive, il fait toujours beau, en Californie!
A bientôt pour de nouvelles aventures! Je pense d'ailleurs que ça ne va pas tarder, c'est pas parce que les cours reprennent qu'on va s'arrêter en si bon chemin!
lundi 31 mars 2008
Dernier épisode de notre Springtrip!
dimanche 30 mars 2008
Grand Canyon National Park
Dernier jour avec toute la bande d'affreux!
Après une soirée un peu arrosée, le réveil a été difficile... C'est donc vers 10h30 que nous nous mettons en branle vers le Grand Canyon. Après avoir perdu la Nissan Altima pendant près de 45 min dans les méandres du parc national, nous finissons par petit dejeuner et par les retrouver, dans cet ordre. Le temps que les 4 comiques prennent leur premier repas de la journée, que nous décidions du programme, le tout en prenant notre temps puisque c'est les vacances, et nous partons enfin pour le South Kaibab Trail.
La descente se passe plutôt pas mal, mis à part les mules que nous croisons et qui ont tendance à pourrir un peu le chemin. Et je ne peux pas ne pas mentionner ces saletés de marches! Les gars qui ont fait le chemin ont trouvé malin de mettre des poutres et des pierres en travers du chemin, sans doute pour le stabiliser. Mais avec l'érosion, la terre est partie, il ne reste plus par endroit que les madriers et autres bâtons, transformant le parcours en un 110m haie! Encore en descente ça va à peu près, mais on appréhende un peu la montée... Le rythme est relativement cool, nous faisons pas mal de pauses, quelques photos, tout ça, jusqu'à une grosse pause déjeuner. Une nouvelle fois le taylorisme du sandwich a bien marché, on n'est peut être pas efficaces pour se lever mais pour préparer la bouffe il n'y a pas de problèmes!
Après la pause déjeuner, nous continuons de descendre un peu dans le canyon. Au fur et à mesure, nous pouvons mieux mesurer l'ampleur majestueuse (merci MatCab pour l'expression) de cette merveille naturelle. En fait d'en haut on n'arrive pas à bien se rendre compte, le fait d'avoir vue sur les deux rives quand on est en bas et de voir 600m de dénivelé au dessus de soi et au moins autant en dessous font que tout paraît plus grand. Et puis le fait de les avoir dans les pattes, les 600m, ça joue, aussi...
On hésite à descendre encore plus bas, parce qu'il faudrait commencer à remonter si on veut avoir le coucher de soleil en haut, mais quand même il faudrait voir le Colorado! On descend donc encore un peu, jusqu'à 1000m plus bas que notre point de départ, et effectivement le point de vue vaut la chandelle.
Le temps de prendre une ou deux photos de groupe, (plus ou moins floues, d'ailleurs, il va probablement falloir redescendre pour recommencer...), et nous entamons la montée. Là, il s'agit de ne pas trop traîner, nous avons trois heures pour être en haut. Rien de terrible, donc, mais bon. Brian donne le rythme au départ, et en fait on prend un rythme absolument dingue...
Comme tout le monde tient sans trop avoir l'air de souffrir, on continue! Le paysage change assez vite avec la lumière qui commence un peu à baisser, le paysage est magnifique. Nous admirons aussi les visages décomposés dans l'effort de nos serre-files, ils ne seront pas déçus par les photos! Damien, je suis sympa, je mets pas la photo la pire ici...
Et c'est finalement 1h40 après avoir quitté le point le plus bas que nous avons atteint que nous arrivons au sommet. Oui, je reconnais qu'on a été un peu vite... Et les marches qui nous avaient bien cassé les jambes à l'aller ne se sont pas privées pour faire pareil au retour! C'est donc avec plaisir que nous prenons les cookies de la victoire en haut du point de vue, en admirant la lumière qui baisse de plus en plus. Et comme vous le voyez, tout le monde a récupéré à vitesse grand V, prenez par exemple Damien qui pète la forme! Le coucher de soleil est une nouvelle fois éblouissant, ce qui est bien avec ces parcs c'est qu'on n'est jamais déçus!
Nous remontons dans la navette qui nous ramène aux voitures avec un empressement directement proportionnel à la chute de température qui accompagne la disparition de l'astre du jour, et nous partons pour le « We cook pizza and pasta », recommandé par le routard. Les pizzas sont effectivement énorme, normal on prend les plus grosses, et après ce copieux repas c'est la déchirante séparation... Chaque voiture repart vers son destin, (San Francisco pour la mazda et la Julemobile), le notre étant le motel de la veille. En effet nous choisissons de rester pour voir le lever du soleil sur le Grand Canyon, puisqu'on est là! (demain, le lever à 5h va faire mal, je sens...) Conséquence directe aussi, toujours pas de Wifi ce soir, l'article sera pour demain, j'espère!
Demain, après ce lever de soleil, nous comptons mettre le cap sur Page, au bord du Lac Powell et recommandé par le routard.
A demain, donc!
Monument Valley, les cow-boys sont sur la piste!
Encore une nouvelle journée à ajouter à notre Springtrip de feu!
Vous aurez vraisemblablement cet article en retard parce que le motel qu'on a trouvé ce soir est tellement pas cher qu'il n'y a pas le Wifi à 10 miles à la ronde... Mais qu'à cela ne tienne, je raconte quand même! Désolé Julie pour le retard, je sais que tu suis au jour le jour, mais on fait comme on peut!
Ce matin, donc, comme hier matin, lever tard. Il fallait bien se remettre de nos émotions de la veille, Julien avait décider de n'enregistrer les deux chambres que pour 4 personnes, donc forcément quand le tenancier a vu arriver les trois voitures, il était pas très content... Enfin tout s'est bien terminé, on a tous pu se coucher!
Pour commencer la journée on est allé au point de vue The Needles, qui est situé sur le domaine de Canyonlands mais au Sud. A Needles View Point, la vue est magnifique, donc c'est là qu'on a pris le petit dej, histoire de changer un peu des petits dej dans des environnements normaux, voire glauque. Pourquoi ne pas prendre le premier repas de la journée en haut d'une falaise qui surplombe de 600m un des plus beaux plateaux de la contrée? On ne s'en est donc pas privé.
Ensuite, la conversation ayant dérivée autour des intégrales et des dérivées, justement, il ne faut pas oublier que nous sommes entre X, nous avons estimé qu'il était temps de partir, destination Monument Valley. Ce lieu mythique, source d'inspiration de John Ford et situé entre nous et le Grand Canyon, ne pouvait pas ne pas être exploré. Quelques heures de routes, et nous arrivons dans cet univers de pierres rouges et de falaises à pic, le décor de Lucky Luke est planté! Après un déjeuner à base de sandwich fait à la chaîne par une équipe taylorienne des grandes heures, nous nous lançons dans le trail de quelques mails qui permet de passer entre les formations rocheuses les plus caractéristiques.
Seulement cette fois ci, le trail se fait en voiture! Oui, même la Mustang peut passer sur ces chemins de terre difficiles... Bon le bas de caisse touche un peu parfois, mais rien de grave, on ne va pas vite et elle en a vu d'autres. Et puis être passager dans ce genre de cadre, c'est tellement cool... Comme en plus il fait encore super beau à ce moment de la journée, c'est le moment de bronzer et d'essayer de faire disparaître les marques de bronzages dues aux tee-shirts et autres marcels folkloriques, comme les celles causées par les Wifes Beaters de l'équipage de la Mustang qu'Antoine nous a dégoté à San Francisco! Une bonne partie de la fine équipe à fini par trouver sa place dans la décapotable à un moment ou à un autre, ici encore on est surpris de voir que tous les autres touristes préfèrent se promener dans une voiture avec un toit. Par contre pas de doutes, on les fait tous marrer!
Et ceux qui ont payé des milles et des cents pour être dans un 4*4 découvert piloté par un indien sont un peu jaloux de voir que nous on a mieux, pour moins cher... Quelques chevaux croisés au passage feront office de mustangs pour représenter un retour aux sources de cette brave voiture, et nous mettons le cap sur le Grand Canyon.
Normalement on voulait voir le coucher de soleil sur Monument Valley, mais comme il y a plein de nuages, on met directement le cap vers le Sud. Sur la route, un coucher de soleil absolument grandiose nous attend, les lumières oranges du soleil filtrant en rayons à travers les nuages. Le fait d'être partis vers le Sud nous permet de retrouver le ciel bleu, et c'est dans une nuit sans nuages que nous trouvons le motel dans lequel je me trouve actuellement, sans Wifi et pas terrible, avec en plus la serrure de la salle de bain cassée... Pas le droit de rigoler, mais je me suis quand même senti un peu bête quand j'ai sorti mon téléphone portable pour appeler au secours parce que la salle de bain ne s'ouvre pas de l'intérieur et que tout le monde était dans l'autre chambre...
Enfin en tout cas la journée aura portée tous ses fruits : en plus des paysages de films traversés, Antoine a fini par trouver ce qu'il cherchait depuis le début du voyage : un chapeau de cow-boy! Je ne serais donc plus le seul à en avoir un sur les photos, ça me rassure un peu... Enfin en même temps, après la séance photo de Julien sur un cheval avec une carabine dans la Valley, plus rien ne peut nous faire peur...
Nous sommes donc maintenant à moins de 50 miles du Grand Canyon, à Gray Mountain, un bled complètement paumé de l'Arizona, la visite de cette merveille naturelle mondiale sera pour demain!
jeudi 27 mars 2008
Arches
Bonjour tout le monde!
Au programme de ce jour, Arches National Park, juste au Nord de Canyonlands. Pour une fois, on se permet une petite grasse mat, le réveil ne sonne qu'à 9h. Grâce à une excellente initiative de Stéphane, nous nous retrouvons dans une des deux chambres du motel pour le petit dej acheté la veille.
Après un départ tranquille, nous entamons notre visite d'Arches par un tour des points de vue qui se fait en voiture, et dans ce genre de cadre la décapotable est une merveille! Comme on est en plein air on profite à fond des paysages, et comme de toute façon la vitesse est très limité dans les parcs, même à l'arrière il n'y a pas trop de vent. Pour avoir fait aussi une petite partie du parcours dans une des autres voitures, en l'occurrence celle de Damien, là sur la photo, je peux vous dire qu'il y a une certaine différence, je ne fais pas l'apologie de la décapotable juste pour le plaisir d'être un Jacky! La grosse surprise est plutôt de voir que nous sommes les seuls à avoir ce genre de voiture, tout le monde est en 4*4. Tant pis pour eux...
Parmi tous ces points de vue, le plus curieux est sans doute Balanced Rock, un énorme rocher en équilibre sur un tout petit socle. Quand on sait que celui d'à côté est tombé il y a même pas 40 ans, on ne fait pas trop les malins en passant dessous... Nous passons bien sûr à côté d'un certain nombre d'arches de formes et de tailles diverses, les photographes s'en donnent à coeur joie. Je sens que ça va être long, le tri des photos...
Le coeur de la journée à été LA randonnée du park, Devil's Garden. Le chemin nous permet de passer quasiment sous Landscape Arche, la plus longue du parc avec ses 93m de long, et surtout la finesse de sa voûte. Elle ne doit pas faire plus d'un mètre d'épaisseur en son milieu! Ensuite nous passons alternativement entre et sur les formations rocheuses du plateau, au gré des méandre de la piste, tracée par des rangers visiblement amateurs de vues sympas.
Double O, une arche en forme de 8, marque le sommet de la boucle. Un passage exprès à Dark Angel, une immense pierre noire dressée au bout du plateau, offre aux courageux qui y sont allés en courant, Harry Olivier et moi, une vue d'ensemble sur la vallée. Ensuite le retour se fait assez rapidement, nous voulons arriver à temps pour le coucher de soleil à Delicate Arche, celle qui est sur toutes les plaques d'immatriculation de l'Utah et qui n'est rien moins que la plus réputée et la plus jolie du parc. Je confirme : elle n'a pas volé son nom, et même l'ensemble du paysage qui l'entoure est pas mal, le panorama est à la hauteur de nos espérances.
Les nuages qui sont apparus en fin d'aprèm nous cachent un peu le soleil, mais cela n'empêche pas l'endroit d'être à couper le souffle. Une brève trouée nous permet de prendre de bonnes photos, histoire de redescendre de ce magnifique point de vue avec des souvenirs! Le point de vue est d'ailleurs assez prisé par les photographes, nous ne sommes pas les seuls dans le cirque de pierre dominé par cette arche. C'est en fait un peu la surprise de cette semaine ; autant il n'y avait personne à Zion et à Brice, autant là tous les parkings sont toujours pleins, il y a un monde fou! Il faut dire aussi qu'ici à Arches, on est à une altitude beaucoup plus raisonnable que dans les autres parcs, du coup il y a moins de neige... Il est possible que ce soit un facteur qui joue!
Pour le dîner, je recommande à mon tour la Moab Brewerie! Merci Julie pour l'info, on l'a rentabilisé aussi sec, en plus le routard était d'accord avec toi. Le service est sympa, les plats super bons, et ils distillent eux même différentes bières locales qui sont vraiment excellentes. En plus le tout n'est pas très cher, le pichet de bière à 9$ taxes comprises se fait trop rare pour ne pas en profiter!
Nous roulons en ce moment vers Monument Valley, avec dans l'idée de s'arrêter à mi-chemin pour rouler de jour sur le dernier tronçon de route qui y mène. Mais bon, rien n'est fait, on verra bien où est-ce qu'on va trouver un motel... Ah, encore faut-il qu'on arrive entier, il se passe des choses sur cette route... Au moment où j'écris, ( je suis à l'arrière de la Mustang, pour vous resituer le contexte) nous croisons une carcasse de cerf percutée visiblement par un véhicule assez gros, il y a de la barbaque sur 100m... On espère que le reste de la harde va rester bien sagement sur le bord de la route! Mais nous voici à Monticello, je pense que notre périple du jour va s'arrêter ici, tout va bien.
A demain!