lundi 30 juin 2008

Dernière journée à New York

Bonjour tout le monde!

Et oui, nous mettons demain le cap vers l'Ouest, aujourd'hui aura été notre dernière journée à New York! Mais on espère bien y revenir, il reste encore pas mal de trucs à voir. Et comme vous le voyez, j'aime bien les vues panoramiques de la ville, donc je vous en ai encore mis une comme photo d'intro, prise depuis le pont de Brooklyn celle là. Rassurez vous, c'est la dernière, du coup, puisque demain on s'en va!

Ce matin nous avons directement mis le cap sur South Manhattan, en descendant à Bowling Green, tout à fait au Sud. De là nous avons pu admirer la statue de la Liberté ainsi qu'Ellis Island, laquelle île a été sujette a beaucoup de discussion. Faut pas croire, c'est pas évident de la discerner de Liberty Island, on ne sait jamais sur laquelle il y a la statue de la liberté!





Ensuite, après un starbucks très américain en plein centre du financial district, nous avons commencé à marcher vers le Brooklyn Bridge, en zigzagant entre les tours. Entre deux photos, durant notre marche d'approche, la discussion s'est alors orienté sur la question des permis de conduire, on est comme ça, nous, toujours une longueur d'avance, on pense au lendemain. Ben comme prévu, quelques soucis... D'abord un Gonzague que je ne nommerai pas s'est aperçu qu'il avait oublié le sien en France, c'est balot, ça, quand on part pour 15 jours de route! Nous ne nous sommes donc pas privé pour le chambrer un peu, quand je me suis aperçu, en sortant ma Californian Driver Licence pour faire mon malin et montrer que j'étais prévoyant, que celle ci n'était plus dans mon portefeuille... Super, je l'ai oublié hier dans un cybercafé, elle servait de caution. Quel cybercafé? Mystère, un café dans New York, ça va être facile à retrouver...

Heureusement le fameux pont est venu à point pour nous rappeler que nous étions aussi là pour faire des photos de touristes (et oui, Julie, tu n'es pas la seule, t'inquiète, nous aussi on s'est pris sur ce pont!) Là, petit instant culturel pour savoir d'où vient le pont, les joies et les peines qu'il a vu au fil des décennies (oui, l'article du Lonely est très romancé...), la palme des catastrophes idiotes revenant à l'andouille qui a crié, le jour de l'ouverture du pont aux piétons : "aaaaah, le pont s'écroule!" Panique, 12 morts. Le pont, évidemment, n'avait pas bougé d'un iota, je suppose qu'il a fallu expliquer au gars que c'était une mauvaise blague...

Après cette visite hautement culturello-touristique, la question du déjeuner à commencer à se poser, en même temps que celle de retrouver mon ID se faisait plus pressante. A celà s'ajoutant un besoin compulsif de la part de certains d'aller visiter Greenwich Village, nous avons donc mis le cap sur Washigton Square et la New York University, NYU pour les intimes. Je recommande ce coin, pour les repas : New York City est une ville chère, mais ce quartier recèle encore un certain nombre de restos pour étudiants, donc pas chers, comme la pizzeria à la terrasse de laquelle nous avons savouré notre pause déjeuner et une très classique Margarita. Ensuite, je m'étais un peu trompé donc nous avons fini de remonter Brooklyn, et retrouvé au passage mon ID, juste avant d'atteindre Union Square : gros, gros soulagement... J'avoue, j'ai eu du bol, on est vraiment tombé sur le bistrot par hasard, dans une petite rue parallèle, ça aurait été très facile de le rater, mais tout est bien qui finit bien! Comment ça, j'ai de la chance?

Après un passage par l'Abercrombie Store, (oui, je vous en avais déjà parlé mais Gonzague et Lolo l'avait pas vu), petit visite à l'Apple Store : très stylé, je dois dire... Vous voyez la pyramide du Louvres, avec le petit ascenseur rond et les guichets en dessous? Et ben pareil : il suffit de remplacer la pyramide par un cube en verre, avec la grosse pomme d'Apple au milieu, qui dépasse sur une place, et l'Apple Store est en dessous, avec même le petit ascenseur rond. L'effet marketing est impressionnant, le magasin ne désemplit pas. (ça ne vaut pas la queue de 30m pour rentrer dans le magasin Abercrombie, c'est vrai!) On en a profiter pour faire un petit tour sur Google Map, histoire de voir ce qui nous attends!

Puis cap sur Central Park, merci Laurent pour avoir insisté pour le remonter à pied : c'est vrai que c'est quand même un moyen plus agréable pour rentrer que le bus! Nous sommes passé par les terrains de base-ball, et là nous nous sommes vu proposer une partie, que hélas nous avons dû refuser, faute d'avoir les chaussures adaptées au terrain. Tant pis, le sport de la journée ne sera donc que de la marche à pied.





Après un rapide passage à l'auberge de jeunesse pour une douche et passer une chemise, nous avons remis le cap sur l'Empire State Building. Un dîner mexicain nous a permis de nous remettre après une journée plutôt longue, puis nous sommes allés passer le reste de la soirée dans un bar très branché et vraiment agréable : le rooftop du 230, 5th av. Merci Julie pour l'adresse, ça vaut vraiment le coup! La vue sur New York by night est magnifique. Une température idéale pour la soirée après une journée un peu chaude, un mojito, et New York illuminée à nos pieds, que demander de plus... Comme vous pouvez le voir sur les photos, nous sommes plutôt content d'être là haut!


Avec même, ok, un air de hobbit particulièrement illuminé, dans mon cas...

C'était donc la dernière journée à New York, demain le départ sera assez tôt (si tout va bien, on ne sait jamais, avec les horaires de lever...), cap à l'Ouest, là où l'herbe est plus verte! Mais je pense qu'on retournera dans cette ville, enfin moi en tout cas, il reste encore pas mal de trucs à voir. On a pu avoir un bon avant goût de l'atmosphère de la ville et de son architecture, (spécial dédicace au Chrysler Building, qui est la tour de NYC que je préfère) mais il reste encore quelques aspects que nous n'avons pas trop touchés!

Aucun commentaire: