jeudi 19 juin 2008

Graduation Party

Bonjour tout le monde!

D'abord je voudrais dire à tous ceux qui sont en vacances en ce moment que c'est pas la peine de me narguer. Ok, là je suis dans mon labo, en sous-sol, sans fenêtres, pas mal d'heures par jour, mais dans moins de 15 jours je pars écumer le pays moi aussi! Je ne vais d'ailleurs pas mettre tout de suite à jour l'itinéraire prévu, il a déjà pas mal changé (pour passer un peu moins au Nord par endroits, et plus près d'Ann Arbor!) mais si je mets une nouvelle carte toutes les deux minutes, ça ne voudra plus rien dire.

Parmi tous les gens en vacances, une petite pensée particulière pour Matcab, sa soeur et le fiancé de sa soeur, en ce moment à bord de la Mustang, quelque part dans la chaleur du Midwest. Le dernier souvenir que j'ai de la voiture est celui de ses feux arrières, c'est très triste, mais aux dernières nouvelles ils avaient passé South Lake Tahoe, et la voiture se porte bien! Les passagers aussi, ok, j'arrête de faire le monomaniaque... Et puis c'est aujourd'hui l'anniversaire de Mathieu (on est bien le 20), hésitez pas à lui souhaiter! Ok, la photo est truquée, elle a pas du tout été prise lors du départ et de toute façon c'est même pas eux dedans, c'est juste pour l'image.

Sinon, que se passe-t-il ici, à Stanford, quand plus personne n'est là? Alors d'abord, quand ils s'en vont, les gens, ils le font savoir, ça s'appelle the "commencement" ceremony. C'est le commencement de la vraie vie pour les undergrads qui deviennent enfin des graduates, et c'est la consécration pour les graduates qui obtiennent enfin, après des années de dur labeur, leur Master ou leur thèse. En fait, concrètement, c'est une immense foire très bon enfant qui a lieu dans le stade de football américain, et à laquelle je suis allé assisté avec Quentin, dimanche dernier.




En premier arrivent les undergrads, dont même pas la moitié portent simplement la robe noire et le fameux chapeau carré des graduation ceremonies américaines. Tous les autres ont rajouté quelques éléments non règlementaires, avec en général beaucoup d'originalité, toujours le chapeau carré, et parfois une petite touche un peu "nerd" comme le chapeau-stirling-engine, dont je dédicace la photo à Olivier...








Ensuite, j'ai été étonné par la quantité de pancartes, panneaux et autres dédicacés à... Papa et Maman! "Thanks Mom and Dad, we love you!" qu'ils disent! Et en fait c'est vrai que c'est sympa, quand on sait qu'il n'y a pas de bourses ou de possibilité de financement pour les undergrads, c'est à Mom and Dad de casquer pendant 4 ans. J'ai donc trouvé très sympa que tout ce petit monde, qu'on dit trop gâté, n'oublie pas de dire merci!

Je passerai ensuite sur le passage des graduate students, bien en rang, et pas vraiment très drôles. Faut pas s'étonner ensuite que les undergrads trouvent les grads ennuyeux... Je passe donc directement à l'invitée de la cérémonie, Oprah Winfrey. Personnalité très influente partout dans le monde, et très appréciée aux US (forcément, elle a un talk show à la télé...), je dois dire que son discours était pas mal dans l'ensemble. Entre son humour et la joyeuse pagaille mise par les undergrads, la matinée est passée plus vite que je ne m'y attendais! Cette matinée s'est terminée par un petit passage sur la pelouse, pour aller faire la fête avec le marching band et l'équipe de cheerleading, forcément de sortie eux aussi.




Après ça, donc, il n'y a plus eu grand monde sur le campus, donc je profite de la piscine pas très loin de mon labo, et du footing autour du dish où il semble que l'ensemble des gens sur le campus cette semaine se retrouvent le soir pour profiter du coucher de soleil. Vivement les vacances! Heureusement il y a quelques évènements culturels, comme des concerts de jazz tous les jeudis soir, ça change un peu!

2 commentaires:

Paul Cormier a dit…

inquiete t'es pas le seul a bosser LM!
J'ai bien l'impression que les seuls a bosser soit les "Oil Men"
Et puis dans une semaine now, Boston n'aura rien a envier a l'Italie ou au Mexique!

Stanford Psycho a dit…

Excellent, pour mon TIPE j'avais fait exactement le même moteur Stirling que celui qu'a Christina sur la tête... (OK tout le monde s'en fout, mais quand même)