mercredi 28 mai 2008

San Diego!


Bonjour tout le monde!

On vient juste de rentrer de San Diego, c'est pas mal, comme ville, n'hésitez pas à y faire un tour si vous en avez l'occasion! Le WE prolongé grâce au lundi ferié de Memorial Day est passé super vite là-bas, merci Julie d'avoir organisé tout ça. Nous avons passé trois jours vraiment sympa, avec un gros goût de vacances, Julie, Julien et moi, et vu comme on travaille beaucoup ça fait du bien! (quoi, je suis pas crédible?) Notre point de chute, une auberge YMCA en plein coeur du centre ville, était un très bon plan : à deux minutes du carrefour de tous les moyens de transport en commun de la ville, il n'y a pas mieux pour passer quelques jours dans le coin.
Parce que oui, il y a des transports en commun à San Diego, qui est pourtant une ville américaine! Bien faits, pratiques, super pas cher (5$ la journée, bus et tram confondus), et qui permettent d'aller partout, la plupart circulent même toute la nuit. Ah, on me dit à l'oreillette que c'est normal, la boite qui gère tout ça est... française! Merci Veolia Transport! Bon, Julie et Julien ont l'air un peu paumé, là, mais en fait ils s'en sont très bien sortis, je vous rassure, ils connaissent maintenant San Diego beaucoup mieux que moi!

L'avion à 6h du matin piquait un peu les yeux, mais le temps de checker à cette auberge de jeunesse (500 W, elle s'appelle, pour ceux que ça intéresse) et on est parti pour une petite balade sur embarcadero, pour avoir un premier aperçu de cette ville portuaire. Impossible de rater la fameuse statue "Unconditional Surrender", qui célèbre le fait que les marins sont vraiment des beaux gosses ; ce n'est pas moi qui ferai l'affront de dire le contraire, dans cette ville où est née l'aéronavale, pas plus que Julien qui se retrouve encore plus dans son élément que moi avec les porte-avions qui traînent partout dans le coin! Julie n'est pas nurse, mais du coup elle a le droit d'être sur la photo, on est sympa, quand même...







Ensuite nous mettons le cap sur le Zoo. Le Zoo de San Diego est très connu, j'avoue que c'est pas le premier truc que j'aurai été voir mais le samedi c'était pas moi le leader, et je ne regrette pas du tout! C'est très sympa, en fait. Comme c'est très grand, on se balade dans des allées ombragées, donc c'est pas désagréable du tout, et puis il y a quand même des animaux marrants... Entre les petits koalas qui ressemblent à des peluches et l'énorme hippopothame qui ne sert à rien, mais qui le fait au ralenti, on s'est quand même bien marré. Et Julie a même pu enfin voir un panda, trop bieeeeeen! En fait il a un peu fait que manger, pendant tout le temps où on était là, mais bon, je suppose qu'il faut ce qu'il faut, pour réussir à survivre en se nourrissant de bouts d'arbres...

Ensuite première soirée dans le centre ville de San Diego, qui est très chaleureux. Comme c'est un WE prolongé, il y a plein de monde dans les rues, tous les bars et les restos sont pleins, et pourtant il y en a beaucoup! On finit par se poser en terrasse dans un des bistrots, pour une petite bière et le burger du soir, et un type vient nous raconter sa vie quelques minutes, assez marrant. Il a le temps de nous indiquer un bar sur le toit d'un immeuble avec une jolie vue sur San Diego by night, notre programme du lendemain soir est tout trouvé!

Le lendemain en question, après un petit dej un peu loosesque dans une espèce d'échoppe minable animée, si l'on peut dire, par deux personnes complètement endormie, nous partons en direction de la vieille ville, Old Town, comme son nom l'indique. La première partie est un peu surprenante, ça fait toujours un choc de voir les américains réussir à tout transformer en parc d'attraction géant, même un vieux quartier hispanisant, mais de l'autre côté ce petit coin de la ville a réussi à garder un peu de son caractère, les bâtiments sont pas mal, spécialement l'Eglise qui rappelle vraiment le Mexique. (J'ai jamais été au Mexique, mais j'imagine...)


Suite à une série de coups de fils indécis, nous voyons ensuite arriver Thomas Coquil dans sa magnifique décapotable rouge, et oui lui aussi il a craqué... Je vous rappelle que Thomas est limite du coin, puisque Los Angeles n'est qu'à deux heures de route. Une autre série de coups de fils nous annonce ensuite qu'Ivan est sur la route aussi, il va y avoir du monde, finalement, à San Diego! Nous mettons le cap sur la plage de la presqu'île du Coronado, dominée par l'hotel du même nom, connu pour son style victorien ainsi que pour la richissime population qu'il héberge. La petite soirée du coin nous le confirme : le bal des débutantes de la haute société de San Diego vaut le détour, les robes qu'il y a nous changent agréablement des tee-shirts/chaînes en or de certaines boîtes de nos contrées!













Après avoir admiré le coucher de soleil entre les palmiers sur cette plage mythique, bien digne de mes talents de LifeGuard il faut bien le dire, nous mettons le cap sur l'Altitude, le fameux bar du gars un peu éméché de la veille. Et effectivement la vue vaut le coup, si un soir vous passer à côté du Merryl au coin de J et de la septième, n'hésitez pas à faire un saut au 22ème étage!


Le bar dans lequel nous avons été prendre l'éternel burger du soir est le Nicky Rottens, sur la 5ème juste après Market, pas mauvais et avec pour une fois de la très bonne musique, très bonne surprise! Enfin je suis mauvaise langue, en fait : je compare avec les bars de LA et de SF qui sont souvent un peu décevant de ce point de vue là, mais à San Diego il y en a vraiment pour tous les goûts : des bars jazz, house, rock... J'aime vraiment bien ce centre ville!

Thomas et Ivan étant repartis vers Los Angeles à la fin de la soirée, c'est à nouveau à trois que nous avons mis le cap sur Mission Bay, un peu au Nord de la ville. Le bus nous dépose à l'extrème Nord de cette immense plage de plusieurs kilomètres de long. En la descendant, Julien et Julie achètent à leur tour un magnifique tee-shirt de touriste "Lifeguard San Diego", à tous les trois on forme un bon groupe de touristes! Les gens qui nous croisent se marrent, surtout les patrouilles de flics qui savent très bien à quoi ressemblent les vrais lifeguards d'un côté, et les vrais touristes de l'autre...
L'eau est beaucoup moins froide ici qu'à New York, c'est l'occasion de se baigner! On ne laisse pas passer ça, et on profite du soleil pour bronzer un peu. Cramer beaucoup, en fait, devrais-je dire, parce que le résultat est assez dramatique... Avec le petit vent frais qui souffle de la mer, on n'a pas va vu venir les coups de soleil, marques de maillot de bain type vanille-fraise garanties!

Au retour, on longe quelques unes des diverses lagunes qui forment cette partie de la baie, le coin est vraiment sympa. Et au détour d'un quartier très huppé de ce Beverly Hills de San Diego, on tombe sur un type qui vide son grenier, quelle opportunité prodigieuse! Julien ne met pas 10 secondes à trouver un chapeau qui lui va comme un gant, et nous repartons dotés de deux matelas pneumatiques qu'on dégonfle en marchant, d'un appareil à fondu tout neuf et d'une rape à fromage, mais qui peut sûrement raper tout un tas de trucs. Il n'y a pas à dire, les vides-grenier c'est partout pareil, on ne peut pas s'empêcher de ramener des tas de trucs qui ne serviront peut-être jamais, mais comme c'est des super occas on ne peut pas laisser ça se perdre!

Pour notre dernière soirée à San Diego, après le coucher de soleil sur la Santa Fé Station, on s'arrête dans un bistrot qui semble beaucoup plus calme aujourd'hui que les deux autres soirs quand on était passé devant. Peter, le serveur, profite lui aussi de la retombée de pression à la fin de ce WE long, et vient nous taper la causette en nous servant notre pichet de Blue Moon. Vraiment très sympa, n'hésitez pas à aller lui dire bonjour de notre part si vous passez par là! Bon, pas de bol je ne me rappelle plus ni du nom du bar ni de l'endroit, donc il faudra que vous trouviez un serveur sympa qui s'appelle Peter...

Merci beaucoup Damien pour être venu nous chercher à l'aéroport le mardi matin, j'avoue qu'on s'est un peu trompé dans les horaires... Par contre je recommande Virgin America et ses avions super stylés, type bar lounge, c'est assez marrant!



Un excellent WE, donc, et au cas où c'était pas encore clair, je confirme : j'aime bien San Diego, je recommande aussi!

3 commentaires:

Stanford Psycho a dit…

Cette photo de moi va se payer très cher... ;)

July a dit…

Heyyyyy !
Magnifique article Louimama ! J'ai ri a beaucoup d'endroits, je dois bien avouer. Bien contente que finalement tu aies bien apprecie le zoo. Avant de partir, je me preparais deja a y aller toute seule...!!! Je pense que le must du ridicule se situe tout de meme au niveau du vide-grenier et de la rape a fromage qui aura donc gagne un aller simple pour San Francisco dans un des plus bels avions que j'ai jamais vus : l'avion lounge de Virgin America.

Pour votre info, le bar dans lequel nous avons passe notre derniere soiree s'appelle la "Gaslamp Tavern", qui est en plein Gaslamp quarter, au coin de 2 rues, 868 5th Avenue.

J'ai encore de bonnes marques vanille-fraise, ca n'a pas fini de durer je crois.

A la prochaine pour de nouvelles aventures !

Paul Cormier a dit…

Decidement ca m'a lair d'etre aps mal les vacances de l'autre cote des US!
Continuez a en profiter et essayer de quitter de temps en temps votre fuseau horaire pour voir ce qui se passe de l'autre cote des rocky mountains