mercredi 21 mai 2008

Dernières photos, et retour...

Et oui, il a bien fallu rentrer un jour... Ce qui m'a permis de développer les photos sous marines, dont voici un échantillon! Vous vous souvenez de cette journée première journée dans les eaux bleues au coeur du Pacifique? Ça avait commencé comme ça, avec toute une bande de joyeux Petroleum Engineers:














Quelques minutes plus tard, après s'être jetés dans l'eau, on a trouvé de la companie! Faut juste vous imaginer à ma place quand j'ai pris la photo, c'était assez cooooool...












Le séjour avait continué, deux jours plus tard, par une première exploration des fonds marins, avec notamment la découverte par 10m de fond d'une oeuvre d'art éblouissante, digne des plus grands chefs d'oeuvres : sur le sable entre deux bancs de coraux, ALOHA, écrit par des artistes locaux grâce à des materiaux traditionnels. (des parpaings...)













Quelques face-à-face avec des bancs de poissons venus s'abriter à l'ombre d'un bateau, ancré juste au dessus, sont venus nous rappeler que eux, ils peuvent rester sous l'eau aussi longtemps qu'ils veulent : c'est toujours moi qui craque le premier... Toutes mes excuses pour la qualité médiocre de certaines de ces photos, d'ailleurs... La mer a le défaut d'être bleue et nos appareils waterproof celui d'être d'une qualité douteuse! Mais ils ont tous la qualité irremplaçable d'exister, j'espère que vous ne leur en tiendrez pas rigueur...













Une fois ces petites mises en jambes, ou plutôt en poumons, place à l'exploration sous marine, la vraie. Nous voilà partis à la conquète des tortuosités rocheuses dont je vous avais dit qu'elles s'étaient formées lorsque la lave s'est refroidie au contact de la mer, là je le redis mais c'est pour voir si vous avez retenu!


















Mais oui, c'est bon, j'en suis sorti... En fait c'est beaucoup moins impressionnant que sur les photos, je sais pas comment le photographe s'est débrouillé mais on a l'impression que je sors des entrailles de la terre! Il faudra que je pense à le tiper et à le réembaucher, au prochain fieldtrip.
Enfin, dernier matin, pendant que certains font la grasse mat et finissent de ranger leurs affaires, je ne résiste pas à un dernier tour sur la plage. Et oui, on ne se refait pas...














Puis c'est le départ, un peu crevé, mais ça valait le coup! Et l'aéroport d'Hawaii est là pour nous offrir les musiques et danses traditionnelles, pour nous donner un dernier souvenir local, et une raison de plus pour revenir si par hasard on n'était pas convaincu! Pour ma part, c'est bon, je le suis, il faut vraiment que je trouve le moyen d'y retourner...













C'est qu'il reste pas mal de choses à découvrir, tant dans l'île que sous la surface de l'océan, je n'ai fait qu'entrouvrir la porte derrière laquelle se cachent encore plein d'autres merveilles! Et je vous encourage vraiment à franchir le seuil aussi...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut louis-marie,

je savais pas où foutre mon commentaire, donc voilà,

c'était juste pour dire merci de nous avoir prêté ta sympathique mustang décapotable, :) et que c'est un peu le rêve américain que de rouler là dedans même si on a pas écouté de country :(

à bientôt

maxence (stagiaire aux frais de stanford)