vendredi 3 avril 2009

Madison Square

Bonjour tout le monde!


Comme je vous l'ai dit hier, notre but de la journée était de faire un tour au MOMA, le musée d'art moderne de New York. Néanmoins (et tous ceux qui ont mis la main devant leur nez en lisant ce mot devraient se poser des questions sur la qualité de leur sens de l'humour, surtout s'ils sont tous seuls devant leur ordi) (ah, on me dit à l'oreillette qu'il n'y a que moi...), néanmoins donc il n'est gratuit qu'à partir de 17h, ce qui nous laisse amplement le temps de voir un peu autre chose. Suivant les fameuses green arrows du guide vert, nous déambulons donc entre Union Square et Madison Square Park, un quartier que j'aime beaucoup. Et je recommande aussi le guide vert, pour New York : je l'ai acheté sur les conseils de Harry, et pour la découverte de l'ambiance et de l'architecture des quartiers, il est vraiment bien. Vous n'êtes par contre pas obligé de faire comme moi, et d'en prendre un d'occas, édition 2000... Je reconnais que parfois il datait un peu. Mais bon, pour l'historique du Flatiron Building, on s'y retrouvait encore, c'est l'essentiel!


Comme vous avez sans doute remarqué sur les photos, il fait un peu moins beau qu'au début de notre séjour, le temps est pas mal couvert. Mais deux avantages à ça : le premier, c'est qu'il fait beaucoup moins froid, et le second, c'est que pour camoufler ça c'est l'occasion pour moi de tester le noir et blanc. La photo ici est prise depuis la terrasse d'un bistrot en plein milieu d'un carrefour, sur Madison square. C'était assez sympa, il n'y a pas beaucoup de terrasses dans ce genre là, en pleine rue. Normalement les bars se contentent de mettre juste deux trois tables le long de leur devanture, ça fait très petit; il n'y a pas de grands espaces terrasses comme à Paris, genre sur la place de la Sorbonne, ou au Troca, ou à plein d'autres endroits que je ne connais pas! Ici, c'est donc beaucoup plus rare, et je trouvais que ça avait un petit air connu, d'où la photo! Bon, vous peut-être pas, mais ça commence à faire un peu longtemps que je ne suis pas allé prendre un demi à la terrasse du café du coin, c'est pour ça. (et j'espère que ça peut aussi me servir d'excuse pour le fait d'être en train de brailler Nuit de Folie en ce moment, première chanson en français qui passe sur mon ordi depuis un moment...)

Nous voici maintenant dans le bus en route pour le MOMA. Le réseau de transport n'a maintenant plus trop de secret, on se trompe moins d'une demie douzaine de fois par jour! Une petite photo des trois collocs, en profitant d'un petit rayon de soleil pour ressortir les lunettes. Et de toute façon, même sans soleil, Quentin est tellement fier de celles qu'il a acheté ici... Sur le chemin, je ne sais plus pour quelle raison nous sommes descendu du bus, mais toujours est-il que nous nous sommes retrouvés chez un tailleur italien rigolo, qui essayait de nous vendre ses chemises pour la modique somme de 150$ pièce. Oh, comme c'est dommage, la longueur des manches ne correspond pas très bien... Pendant ce temps, Quentin a réussi à se jeter dans une boulangerie (ou équivalent) pour acheter un truc à manger. Ça ne doit pas être facile d'avoir faim tout le temps, comme ça!

Enfin nous voici dans le MOMA, tant vanté par tous les amateurs d'art moderne et contemporain du monde. Bon plan, comme j'ai déjà dû vous le dire, il est gratuit le vendredi soir. Par contre, le revers de la médaille, c'est qu'il y a un monde fou... Ça ne nous empêche pas d'en faire un bon tour, et de regretter le manque d'explications des oeuvres. Bon, et puis je suis bien obligé d'avouer que j'ai un peu de mal à accrocher. Là, c'est un tableau d'Andy Warhol, qui me rappelle quelque chose vu qu'il a fait une autre composition de cette photo qui est exposée au MOMA de San Francisco. Malgré tout, il y a quand même un certain nombre d'oeuvres qui me laissent de marbre, voire avec une petite impression que l'auteur a pu avoir envie de se moquer un peu de son public. Ce qui me rassure, c'est que vu la tête d'une partie du public, je ne suis pas le seul dans ce cas! Ceci dit, si quelqu'un a par exemple vu le côté artistique des tableaux de Mondrian, je suis assez preneur d'une explication.







Ceci dit, il y a quand même des concepts marrants (on s'amuse comme on peut!), comme de mettre un miroir dans un tableau : faites partie de l'oeuvre d'art! Donc comme tous les touristes, j'avoue, j'ai pris la photo aussi... Si ça c'est pas de l'ouverture d'esprit! Bon, je suis quand même d'ailleurs, face à ce type d'art je fais très plébéien, mais je demande qu'à comprendre! J'aurais dû prendre un cours d'histoire de l'art...








Comme le musée est grand, on s'y perd un peu, ce qui fait que nous n'en sortons pas tous au même moment. Le point de rendez-vous est fixé un peu plus loin (au Macdo sur Broadway et la 50ème, ok on aurait pu faire plus classe...), ce qui nous laisse l'occasion de déambuler un peu dans New York by night. Je suis assez fan du Rockfeller Center, c'est un quartier qui a énormément d'allure, de nuit, je trouve. Juste avant d'arriver au Mac Do, avec Aurélie on passe devant l'entrée du théatre qui joue Mamma Mia, là où j'avais passé un peu plus d'une heure pour rien l'avant-veille. Il est 19h58, je sais que la représentation est à 20h... On ne sait jamais, ils ont peut-être des places miracle, ce soir?
"bonsoir monsieur, vous avez des places pas cher pour tout de suite?"
Sachant que les réservations se font assez longtemps à l'avance et que le concept de places pas cher est assez incongru ici, le type aurait pu me rire au nez... Mais non, il ne relève même pas l'ironie de la question, et répond sur un ton bonhomme, en souriant : mais bien sûr, deux places à 20$, par contre décidez vous tout de suite, dans 2 min je ferme les ventes. Oups, c'était pas prévu, on a rendez-vous avec les autres, c'est là qu'il va falloir faire preuve de réactivité...
En fait, un coup de fil de 25 secondes plus tard, ayant compris que ça ne les intéressait pas, nous prenons deux tickets pour ce show absolument génial!
Vous me direz, à ce prix là, il y a forcément un truc. Effectivement, nous sommes debouts au fond de la salle, mais pas trop loin vu que la salle n'est pas si grande que ça, et surtout plein axe, ce qui nous change de Chicago : on n'est pas mal placés du tout! Et puis pour la station debout... Je pense que le type de l'entretien se demande encore comment l'énorme corbeille à papier avec un couvercle si confortable a pu bouger toute seule sur 10m...
Aurélie était déjà fan de Mamma mia, donc on pourrait douter de l'objectivité de son jugement, mais je confirme : c'était vraiment génial! Déjà la musique d'Abba est suffisament entrainante pour rendre le truc cool, et ensuite les acteurs/chanteurs étaient vraiment bons et super drôles, on était à fond dedans. Et pas les seuls : pour le final, tout le public de la salle était debout et dansait, ça vous donne une petite idée de l'ambiance! Bref, un plan à l'arrache, mais vraiment top!


Et la soirée ne s'est pas arrêtée là : nous avons fini par réussir à retrouver les autres, juste à temps pour aller dans un bar jazz voir un petit concert. Là aussi, les musiciens étaient très bons et marrants, sans parler des cocktails qui valaient le détour! Photos interdites par contre, donc une autre petite photo prise dans les alentours du Rockfeller Center... Je suis un peu deg d'avoir raté la statue d'Atlas si célèbre, juste à côté de cette église, mais ça sera une occasion d'y retourner!



Et pour vous monter à quel point on est ouvert d'esprit en ce qui concerne l'art moderne... Le lendemain, on réessaiera le Guggenheim! Par contre, on sent quand même que le séjour tire à sa fin, le programme des jours à venir s'annonce assez relax... A demain!

Aucun commentaire: