dimanche 5 avril 2009

Derniers jours à New York

Bonjour tout le monde!

Le dernier WE passé sur la côte Est aura été assez relax. Entre brunchs et balades, vous commencez à connaître ce qu'a été notre rythme! Là, en l'occurence, on a été au Pain Quotidien, bien connu de la communauté française en exil aux Etats-Unis et en manque de pain frais. Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller à celui de San Francisco, mais il y en a un aussi! Et je vais probablement réparer cet oubli, vu que je me rends compte que je crois qu'en ce qui concerne le régime alimentaire, c'est vraiment le pain qui me manque le plus.
Bon par contre, avantage de la France, les boulangeries y sont tout de même beaucoup moins chères... Là, classe française oblige, le gars qui a décidé des prix du pain s'est fait plaisir!


Comme je vous l'avais dit hier concernant le Guggenheim, nous n'allions pas rester sur un échec. Donc on y retourne! Je peux maintenant rassurer tous ceux qui ont vu le film The International, avec Clive Owen : c'est bon, il n'a pas tout cassé, en fait, c'était pas vrai... La preuve en photo, la galerie principale en spirale est encore debout.
Outre le côté architectural que nous avons maintenant pu voir de l'intérieur, il y avait pas mal de diversité dans les collections exposées. Le plus dingue, c'était à la fin, sur un artiste qui utilise le temps comme composante essentiel de son art, Tehching Hsieh. Pendant un an, il a poinçonné toutes les heures, nuit et jour, à une horloge de pointage, et a pris une photo à chaque fois, soit un total de 8760 photos. Et dire que ça n'est pas sa première one-year performance...

Il y avait aussi des trucs un peu plus curieux, comme les 8 micros qui écoutent de la glace fondre, dans le hall d'entrée. (bon, là sur la photo on voit surtout les touristes que nous sommes, mais il faut imaginer!) Pareil, curieux aussi, une dame passait ses journées à faire descendre des blocs de papier le long de la rampe qui court autour de la spirale. Pas compris... Mais culturellement très enrichissant, certainement!




Le reste du temps, nous avons essentiellement déambulé dans les rues, entre les différents horaires de départ. Le départ d'Aurélie était le dimanche. (enfin, Continental n'était pas de cet avis, à l'origine...) Olivier et Quentin sont allés visiter le jardin botanique pendant que j'aidais Aurélie à trimbaler ses bagages (ok, ok, j'aurais difficilement pu faire moins vu que le sac le plus lourd et le plus mal foutu était à moi, sac que je lui fais lâchement rapatrier en France... Mais quand même, on va dire que c'est de la galanterie!)
Au jardin botanique, Olivier a eu tout le loisir de tester le mode macro de son appareil photo. Les résultats ont été plus ou moins heureux, mais très très nombreux! Olivier ne se sentait plus, et a décidé de faire chauffer la carte mémoire de son appareil photo. Laisse tomber le tri que j'ai eu à faire tout à l'heure... Surtout qu'au milieu des fleurs Olivier a trouvé marrant de faire de la macro animalière. Merci pour les gros plans d'yeux ou de nez, que je vous épargne.






















Au milieu des photos d'Olivier je suis d'ailleurs tombé sur quelques-uns de ses panoramas. Je ne sais pas si vous vous rappelez de mes cas de conscience pour rendre correctement la petitesse d'une église coincée entre de grands immeubles, dans Wall Street : il me semble qu'il a trouvé une bonne solution, en collant plusieurs photos... En tout cas je trouve que ça rend pas mal du tout, j'essaierai d'y penser la prochaine fois!






















Nos péregrinations ont aussi fini par nous emmener au pied du Chrisler Building, qui a décidément pas mal d'allure, surtout de nuit comme là sur la photo. Mais tout ça ne vaut pas l'émotion qui a bien sûr submergé tout le monde lorsque nous sommes passés devant Grand Central Terminal... Mais oui, vous ne rêvez pas, c'est bien là que commence le tout premier épisode de Gossip Girl! C'est tellement awe-some de l'avoir vu en vrai, je n'en reviens pas. Je crois que si on n'avait pas passé autant de temps dans Upper East Side, où se passe le reste de cette merveilleuse série, on aurait pu croire que c'était ici l'endroit le mieux de toute la ville.
Ok, ok, j'arrête, il y a vraiment dans la vie des fans de Gossip Girl... Mais vu qu'il se trouve qu'on en a un peu entendu parler pendant la semaine, je ne pouvais pas ne pas faire mentionner ce parallèle si intense entre nous et les héros de la série! Vous me direz, en même temps, heureusement qu'on a pas eu droit à un parallèle trop précis entre notre séjour et 24... Perso je ne me voit pas prendre le rôle de Jack Bauer!


Là dessus s'achève notre séjour... Un dernier brunch le lundi matin dans un petit resto jamaïcain de Harlem juste avant de prendre notre avion, et nous voilà reparti pour la côte Ouest. Et le soleil! Il fait super beau, c'est déjà l'été à San Francisco, les claquettes et les shorts sont à nouveau de sortie, la saison s'annonce bien!
On ne va pas non plus se laisser abattre par la fin des vacances, ça n'est pas fini du tout, en fait! Je ne sais pas encore de quoi sera fait ce quarter, mais je suis sûr qu'on va trouver à s'occuper.
A très bientôt!

1 commentaire:

July a dit…

Hola !!!

Eh oui, chose largement improbable, je poste sur ton blog :-) N'ayant toujours pas de connexion internet chez moi, je réalise là un exploit. Je suis en fait dans un café avec wifi et la bière à côté de mon ordi trinque avec moi à votre bonne santé à tous !

NYC, ça me manque, je vais voir s'il ne serait pas possible d'y retourner d'ici la fin de l'année. Cela dit, comme je n'ai pas beaucoup de vacances, ce n'est pas gagné d'avance. Mais bon, j'y crois.

Ca me fait très plaisir de voir vos petites mimines en photo, je crois que vous me manquez un peu quand même ici ;-)

Enormes bisous à tous les participants du voyage ! Et à très bientôt !

Julie