vendredi 28 novembre 2008

Oah'u

Bonjour tout le monde!


Je pense toujours à vous, et j'arrive enfin à écrire à nouveau un article pour vous dire un peu où on en est : on ne capte pas toujours très bien, sur cette île! Là je suis dans un petit resto qui a le Wifi, c'est suffisament rare pour que j'en profite un peu. En ce moment, l'atmosphère est plutôt au camping, donc internet c'est pas trop ça!

Notre premier jour à Waikiki a commencé, forcément, par un petit tour sur la plage. Tout y est pour satisfaire le touriste : les surfeurs, les piroges, et surtout le sable blanc, les palmiers et le soleil! On n'est pas déçu, et on en profite! C'est l'occasion de sortir la crème solaire, les shorts, bref c'est les vacances.






On repart assez vite, pour des histoires de parking payants, et nous nous rendons sur une hauteur surplombant Honolulu : Diamond Head. La vue sur la ville est imprenable, et pendant la montée nous avons aussi un bon aperçu de la côte de l'autre côté. Par contre, ambiance très touriste : c'est l'attraction la plus proche de la ville, forcément... Mais c'est pas grave, on en profite pour faire quelques photos, il ne sera pas dit qu'on sera les moins touristes du lot. Ok, la photo n'est pas la plus réussie, mais bon, c'est juste pour vous donner une idée de l'état d'esprit!


Ensuite, départ pour le sud de cette petite île d'Oahu. La particularité de cette île, ce sont ces vagues : nous nous arrêtons donc de temps en temps pour apprécier la côte, et puis ça nous fait une occasion pour sortir de temps en temps de la voiture. Par contre, comme vous pouvez le voir, ça ne rigole pas avec le bronzage : faudrait pas avoir des bêtes marques, même si il y a peu de chances qu'elles se voient sur les pistes de ski!




Enfin, nous arrivons à l'endroit de notre pause déjeuner : Waimanalo Bay. (merci Julie pour les noms, j'avoue que moi j'ai un peu de mal...). Oui, ça fait un peu plage de rêve, comme ça, sur la photo, mais en vrai aussi, ça faisait plage de rêve! Avec un vent à décorner les boeufs, les sandwichs avaient un peu tendance à croustiller à cause du sable, mais allez savoir pourquoi on n'était pas d'humeur à râler... Le seul truc dommage, c'est qu'à cause des tas de méduses mortelles, il valait mieux pas se baigner. Mais bon, ça n'était que partie remise!

Et du coup, pour passer le temps, on fait des photos débiles, évidemment!


Toujours le long de la côte, petite photo (pausée, oui, ok...) devant l'Ile du chapeau chinois (ça c'est la traduction du nom anglais, il me semble bien que le nom hawaiien n'a rien à voir et comporte beaucoup beaucoup plus de voyelles...). Dans ce coin là, c'est assez cool, on a vu d'un côté sur les montagnes de l'île qui tombent quasiment dans l'eau, et de l'autre sur les petites îles au large, qui font très îles désertes! Et puis la pause bronzette, même s'il n'y a pas trop de plages dans le coin, passe assez bien aussi...


Enfin nous voici arrivés à la première étape de notre parcours. Bon, ça n'a pas été facile, vu que le mercredi c'est interdit de camper sur l'île, c'est pour empêcher les squatteurs permanents, en fait. Donc il faut trouver un autre plan que le camping, et comme il n'y a pas trop d'hotels pas chers, voilà la petite cabane que nous avons trouvée! Juste sur la plage, on ne peut pas dire que le cadre était moche... A peine arrivés, nous voilà dans l'eau! Et admirez comme le Cheu a vite pris des réflexes de Robinson... Il en faut peu, pour être heureux! La corona du soir, sur la plage, n'a pas grand chose à voir avec le père Crusoé, mais au moins dans ce coin désert on a pu la finir!


Le rythme local est pris aussi : coucher avec le soleil (bah oui, ça fait couchés à 20h... Mais en même temps il fait nuit!!) Et puis ça fait surtout levé à 6h15 pour admirer le lever de soleil! Au passage, merci au soutien logistique Robertson pour l'horaire du lever du soleil, qui nous a permi d'éviter de mettre le réveil une heure plus tôt, il est possible que ça nous aurait un peu embêté...


Je viens de vous parler de notre petite Corona du soir, qu'on a enfin pu finir. Ce que je ne vous ai pas dit, c'est que par contre il a fallu la trouver! Le seul village du coin était un village mormon, disposant d'un des 120 temples (à peu près) du monde. Juste pour voir si il ressemble à celui de Salt Lake City, on y a fait un tour en revenant des courses, et à peine arrivés forcément nous sommes alpagués par une des sisters locales, qui meurt d'envie de nous faire visiter. Nous on est pas contre, et du coup on apprend quelques trucs sur les Mormons et sur leur tradition des temples. (en gros, pourquoi changer, vu qu'on a toujours fait comme ça?) La sister, très gentille, nous donne même des images du temple, ainsi que de celui de Salt Lake City, pour qu'on puisse comparer. Mais nous, c'est surtout la grosse mappemonde qui nous a intéressé : on ne se rend jamais bien compte à quel point Hawaii c'est au milieu de rien! Il faut reconnaitre aussi que la vue depuis le parvis du temple, sur la jungle qui recouvre le volcan juste derrière, est pas mal non plus :


Après l'apéritif et la visite du temple, dîner devant notre petite cabane. Là, sur la photo, c'est la découverte de la Safeway pumpkin pie! Le premier contact visuel n'aide pas : la couleur n'est pas engageante. Heureusement, c'est bref, vu qu'il fait nuit. Ensuite, le goût est vraiment pas top, mais c'est surtout avec la consistance que j'ai eu le plus de mal... C'est farineux, c'est pas bon, bref on se demande pourquoi tous les américains se font du mal avec ça tous les ans pour Thanksgiving! Mais il parait que un , c'est une tradition, et deux, toutes ne sont pas aussi horribles que celles de Safeway. J'espère pour eux! Et ensuite, dodo, on va dire que c'est à cause du jet lag qu'on est fatigués aussi tôt!


Le lendemain donc, levé de soleil : les couleurs sont vraiment incroyables. Nous restons donc un bon moment sur la plage à regarder le soleil émerger, j'étais un peu déçu d'être sur la côte Est puisqu'on n'a pas eu droit au coucher de soleil, mais en fait le lever est pas mal non plus! Je ne résiste pas à l'envie de vous mettre une photo de notre petit campement à l'aube, ça valait le coup d'oeil, non?





Notre deuxième jour sur Oahu ayant donc pris un bon départ, nous ne nous arrêtons pas et complétons notre tour de l'île. Les plages du Nord sont réputées pour leurs vagues parfaites pour le surf, effectivement sur Sunset Beach les surfeurs s'en donnent à coeur joie, et il y a même des gradins prêts pour les futures compétitions, qui devraient avoir lieu dans pas longtemps. Toutes les maisons du coin sont peuplées de surfeurs plus ou moins hippies, l'ambiance que ça donne est assez marrante, les gens ici n'ont pas l'air d'avoir tellement d'autres soucis que de savoir quelle wax irait bien avec les conditions du jour. Pour nous, par contre, ça se limite à la plage, les vagues de trois mètres sont un peu au dessus de notre niveau. Et encore, petite journée nous disent les gens, normalement c'est beaucoup mieux! Vous pouvez cliquer sur la photo pour agrandir un peu, c'est vrai que là on ne voit pas grand chose, mais je n'ai pas trop le loisir de faire des masses de travail de recadrage, ça viendra probablement plus tard.


Ce jour là, c'était aussi Thanksgiving, on ne pouvait pas laisser passer passer ça. Ok, on avait pris un peu d'avance avec la pumpkin pie la vieille, aussi pour frapper un grand coup, nous prenons : la deuxième moitié de la pumpkin pie! Et croyez moi, , c'est encore pire, savoir ce qui vous attend est pire que ne rien savoir de ce que vous avez dans votre assiette! En plus, là il fait jour, du coup on voit ce qu'on mange, c'est un peu l'horreur. Heureusement il n'y avait pas que ça, et nous avons aussi sacrifié à la fameuse tradition de la dinde : des sandwichs à la dinde reconstituée. Je pense que s'il y avait eu des américains dans notre groupe, ils nous en auraient un peu voulu de massacrer le Thanksgiving lunch comme ça, mais bon, nous comme ça on a eu l'impression de faire notre devoir. Et c'était pas facile...

Enfin, nous mettons à nouveau le cap sur Honolulu pour prendre l'avion pour Big Island. Comme il nous reste du temps nous allons jusqu'à Pearl Harbour, mais vu la date, c'est fermé. Ça ne nous empêche pas de voir le sous-marin exposé, de l'extérieur, mais nous regrettons un peu l'Arizona Memorial, qui parait-il vaut le détour. Une autre fois, peut-être... C'est quand même pas de bol, il est fermé trois jours par an et il faut que ça tombe sur le seul où on peut y aller! Nous flânons donc encore un peu dans Waikiki, puis cap sur notre nouvelle destination!

La suite au prochain numéro, j'espère ne pas vous faire autant languir que cette fois ci, mais je ne peux rien garantir... Surtout que si vous avez bien compté, vous vous êtes rendu compte que je ne vous ai pas dit ce qu'on avait fait aujourd'hui, je suis donc déjà à la bourre d'une journée. Mais chaque chose en son temps, à la prochaine fois donc!

Aucun commentaire: