dimanche 30 novembre 2008

Kapahala pools

Bonjour tout le monde!


Je m'étais arrêté sur la fin de la journée d'hier, la nuit a été sympa aussi. D'abord, comme vous le voyez sur la photo, nous avons encore une fois pu goûter aux joies de la petite douche "spécial camping" du soir derrière la voiture : le bidon d'eau froide fait toujours son petit effet!
Au moment de se coucher, Julie avait décidé de se poser 5 min pour regarder les étoiles. Le ciel d'Hawaii est connu pour son exceptionnelle clarté, et c'est vrai que la nuit était superbe, surtout vue depuis notre camping loin de toute habitation pouvant gêner la vue à cause de lumières intempéstives. L'idée m'a paru bonne, mais un peu limitée : il faut toujours que j'en fasse plus... Pas un nuage en vue, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée de passer une nuit à la belle étoile!
Bien m'en prit, des dizaines d'étoiles filantes ont profité du public pour passer, c'était vraiment magnifique. Bon le seul hic c'est la pluie, qui elle aussi est venue pointer le bout de son nez sur le coup de 4h du matin, d'où un rappatriement rapide vers la voiture, mais je ne regrette pas du tout!

Le réveil est un peu difficile, par contre, forcément, mais un café dans un petit établissement tout ce qu'il y a de plus local (et tenu par une hawaiienne très fière de son prénom, Musette, parce que ça veut dire chanson en français, comme elle nous l'explique avec le plus grand sérieux) nous lance pour la journée. Enfin, pas tout de suite, on reste bien une heure à prendre le petit déjeuner au soleil sur la terrasse, c'est vraiment pas désagréable... C'est pas le Cheu, qui pose pendant que j'essaie des nouveaux réglages, qui vous dira le contraire!



La première étape du jour a été un jardin dans lequel sont mis en valeurs des arbres pétrifiés par la lave, autrement plus conséquents que la petrified forest d'un précédent road trip dans les parcs nationaux, pour ceux qui s'en souviennent. Bon ça reste des caillous noirs ayant vaguement une forme d'arbre, mais le jardin autour est magnifique, avec un grand nombre des plantes qui composent la foret vierge. Sur les photos suivantes, le Cheu sert d'échelle : y'a quand même pas à dire, ce sont des belles plantes! Par contre, sur celle où il est sensé regarder le petrified tree, c'est en fait le nid de fourmi dessus qui l'intéresse, visiblement... Le sens du détail, toujours.



















Notre blessé de guerre a bien sûr lui aussi été de l'expedition, on ne va quand même pas l'arrêter pour si peu. Et puis qu'est ce qu'un petit kilomètre à béquilles, après tout? On en a même profité pour tester quelques techniques de chaises à porteur, on ne va pas rater une occasion de travailler un peu la technique. Même Julie a pu s'exercer à la marche à la béquille, c'est dire! Au moins, comme ça il n'y a pas à prouver que le moral reste bon, on n'est jamais à court d'idées pour varier un peu la routine quotidienne!















Ensuite, sur la route, les Kapahala pools ont été pour moi le coeur de la journée. En fait, je suis toujours aussi fan de snorkeling, c'est toujours aussi marrant! L'originalité, cette fois ci, c'est que c'était dans des petites piscines formées par la lave au ras du niveau de la mer et remplies par les vagues. Ces piscines peuvent aller de 50 cm à 3m de profondeur, et sous leur apparence anodine sont en fait remplies de tas de trucs colorés, que ce soit poissons ou coraux! Sur la première photo, le poisson, c'est Julie qui revient à la nage alors qu'elle était partie à pied, et qui essaie de ne pas mouiller ses tongues. Bon, verdict, c'est raté, mais c'était un bel effort !


Nous passons donc un bon moment dans l'eau, à passer de flaque en flaque, il est même possible d'aller jusqu'à l'eau libre mais il faut bien viser pendant les vagues, sinon on se retrouve à plat ventre sur le caillou avec plus d'eau, c'est pas top... En tout cas notre capacité à faire des photos débiles à trouvé une nouvelle dimension, vue que l'appareil de Julie a un petit pochon tout fait exprès pour aller sous l'eau. C'est un système qui marche, mais qui est quand même un peu foireux donc les photos sont parfois un peu bizarres, mais ça ne nous arrête pas, bien au contraire, vous penser bien! je vous en livre quelques unes, c'est l'intêret des appareils numériques, on n'a pas besoin d'attendre le développement, comme la dernière fois.


On a pas mal de bol pour le temps, il parait qu'il pleut assez souvent dans le coin mais pour nous il fait super beau. (oui, je sais, je me suis pris la pluie sur le nez cette nuit même, mais j'ai la mémoire courte, du coup j'ai l'impression qu'il fait toujours beau!) Du coup pas d'hésitations, on reste pour déjeuner au soleil. La plage n'est pas exactement une plage de sable fin, vu que c'est juste de la lave toute fraiche, mais ça change un peu! Et de toute façon, comme on retourne sous l'eau juste après, ça n'est pas vraiment génant. Il y a bien Olivier qui a un peu de mal à faire ce qu'il veut, mais il en est quitte pour prendre un peu plus le soleil que les autres, enlever et remettre l'attelle étant un peu galère. Enfin il a bien dû passer son heure et demie dans l'eau, ça ne le prive pas de tous ses moyens.
Pendant le déjeuner, j'en profite pour continuer ma galerie de portraits, voici donc Quentin pour ceux qui ne le connaissent pas encore! En plus je me suis aperçu qu'il était un peu moins souvent sur les photos que les autres, et il n'y a pas de raisons.


Après cette séance natation, nous reprenons la route en direction de la pointe Sud de l'île, à l'endroit où la lave rencontre l'océan et agrandit l'île un petit peu plus tous les jours. Mais avant d'y arriver, la côte est tellement magnifique que nous ne pouvons pas nous empêcher de nous arrêter pour prendre une ou deux photos, là, avec les palmiers, l'eau bien bleue et tout, l'exotisme qu'on voulait en venant ici nous tend les bras!





C'est donc finalement au pied des volutes de vapeur que nous terminons notre journée, puisqu'après nous avons mis le cap sur Hilo où nous sommes en ce moment. Le spectacle est impressionnant de par la taille de la colonne de vapeur, là sur la photo il n'y a pas trop moyen de se rendre compte de l'échelle mais un hélicoptère est passé à côté à un moment, il ne serait qu'un point sur la photo! En plus là on a de la chance, le soleil jouait dans la fumée donc ça faisait des effets de lumière assez sympa, on a donc pu profiter du spectacle. Bien sûr ça ne vaut pas le nocturne, puisqu'il parait que les rougeoiments de la lave, qui ne sont pas visible de jour, se reflètent dans la vapeur, ce qui est assez joli. Nous quittons aussi le volcan sans avoir vu de lave rouge, au grand regret de certain(e...)s qui ont voulu y croire jusqu'au bout, mais on n'est que des touristes, il aurait fallu avoir le badge de ranger pour en voir plus. Mais c'est possible, on en connait un qui l'a fait!


Ce soir le cap a donc été mis sur Hilo, où nous attend le camping le plus cher de l'histoire du camping, mais douches chaudes et wifi, attention c'est du camping de luxe. En fait le type fait surtout hotel, donc nous on plante nos tentes entre les petits becs de gaz qui font très style dans le jardin, ça ne nous changera pas grand chose vu que de toute façon on va dormir, mais l'ambiance est là!
Le programme de demain semble assez chargé, donc je vous laisse pour aller me coucher, j'ai bien l'impressino que tout le monde dort déjà. En plus il y a quelques moustiques, pour une fois, et j'aime pas trop ça... Vous avez quand même droit à une dernière photo d'une belle bande de vainqueurs, c'était quand on était au pied de la colonne de vapeur. Et pas de concours de la plus belle tête de plagiste, please...

2 commentaires:

Aurélie a dit…

Personne ne fait de commentaires ? tout le monde doit vous détester de prendre du bon temps alors qu'il fait nuit et froid à Paris !

Unknown a dit…

Super toutes ces nouvelles. Je suis quotidiennement vos aventures. Je me régale avec les photos et le texte toujours bien sympa, merci LM. Cela alimente mes rêves de la nuit ! et en plus j'ai des nouvelles de mon grand. Attention à ne pas le casser davantage tout de même on l'aime, nous ! A demain, avec impatience...