samedi 29 novembre 2008

Kilauea Caldera

Bonjour tout le monde!


Aujourd'hui, et comme promis hier, le programme c'est hiking in Kilauea Caldera, le volcan le plus actif de l'archipel. Tout le petit groupe est surmotivé dès le matin, un volcan ça ne se visite pas tous les jours. Bon, par contre il faut un peu lutter contre la rosée du matin, enfiler ses tongues avec les pieds froids et mouillés c'est pas toujours facile, hein le Cheu! Mais un bon petit dèj à base de confiture de fraise, et c'est parti.


La visite du volcan commence par les fumeroles qui sont sur le chemin de l'observatoire. Ça se résume pas mal à un trou avec de la vapeur qui sort, mais bon, ça passionne quand même les foules! ça me donne l'occasion de prendre une photo-fumée, je trouve ça rigolo (il m'en faut peu, je sais...) donc j'en profite. Et puis il faut bien que tout le monde se familiarise un peu avec la petite odeur qui va souvent avec ce genre de volcanisme. Heureusement ça n'est pas trop terrible non plus, c'est l'hiver donc les odeurs ne sont pas trop fortes, un peu comme le dernier voyage au Yosemite avec Gonzague et Lolo, on ne va pas s'en plaindre.







Mais c'est surtout dès le point de vue suivant que nous découvrons ce qui nous attend : le gros panache de fumée, signe indéniable de l'activité sous-terraine locale. Il n'a pas beaucoup changé depuis la dernière fois, en fait on pense que ce panache de fumée sera finalement tout ce qu'on pourra voir, mais ce qui est surtout dommage c'est que le nombre de chemins et de routes fermés pour cause de haute teneur en sulfure de l'air n'a pas beaucoup changé non plus, en gros tout le versant sud du volcan nous est interdit. Mais le panache de ciel bleu tranche maintenant sur un beau ciel bleu et non plus sur le ciel très gris de la dernière fois, c'est pas plus mal!

Nous pouvons tout de même aller jusqu'à l'observatoire, où en plus de la vue sur le fond de la caldera, un musée/exposition sur le thème de la formation du volcan et de Pelé, la déesse qu'il matérialise, est ouvert. J'en profite pour me prendre en photo, il parait que ça n'est pas assez le cas. Je concède une assez petite présence sur le précédent article, vous voyez je fais des efforts! Limite on dirait même pas que je me suis pris dans une vitre...















A la redescente, nous nous décidons pour une petite balade qui nous permet de découvrir Kilauea Iki, la petite caldera à côté de la grande. La grande est fermée, toujours à cause des vapeurs de souffre, mais la ranger locale nous conseille cette balade, et vu comme il fait beau il est hors de question de rester enfermé dans la voiture! Nous partons donc la fleur au fusil, en suivant Julie qui avait vu le panneau de début du trail depuis la route. Bon, on passe devant une autre entrée du même trail, mais visiblement pour Julie, ça n'a rien à voir. Nous on est pas têtu, et puis c'est la seule fille du groupe, donc on la ménage. On va donc jusqu'à SON entrée, et là, c'est la jungle experience! Comme vous pouvez le voir sur les photos au dessus, on a bataillé dans la jungle pendant 10 min, jusqu'à finalement... ressortir sur la route, à 50m de là où on est entré, pour reprendre l'autre entrée qu'on venait de snober. Mais bon, ça au moins c'était la full Rain Forest Experience!


Ensuite, descente dans la caldera, par un chemin surplombant la falaise. La pause déjeuner au pied de ladite falaise passe très bien, et pourtant il n'est que 11h! Enfin en même temps, avec un petit dej à 7h, faut comprendre... Bon la conséquence, c'est que du coup dès 14h on a commencé à crever la dalle à nouveau, mais les barres de céréales ne sont pas faites pour les chiens.
Le bon coup dur du voyage, par contre, n'a pas traîné, ensuite. Après être monté sur un des monticules surplombants le cratère, il a fallu redescendre, et c'est là que la cheville d'Olivier n'a pas résisté... Mauvaise chute, pied en vrac. Sur le cou on ne savait pas trop quelle était la gravité de son état, mais comme vous le voyez sur la photo, même s'il faut l'aider un peu pour la fin de la descente, le moral reste bon. Enfin faut dire que le terrain était pas mal accidenté, c'est le problème avec la lave qui refroidit!


Passés les éboulis, par contre, le sol redevient relativement plat, la fin du trajet est donc plus facile. Pendant la remontée, nouvelle séance de photos débiles, c'est vraiment dingue on n'arrive pas à s'en empêcher!















Le chemin du retour nous fait passer par un tunnel formé par la lave, assez impressionnant : ça fait une grotte gigantesque! La première partie, d'environ 200m , est éclairée, par contre la seconde, de plus de 300m, relève plus de la spéléo. On s'en donne à coeur joie, dotés des deux ou trois lampes de poche qu'on parvient à rassembler. Ce qui est impressionnant c'est que le tunnel est vraiment tout à fait carrossable, les parois sont lisses et le sol aussi, ce qui fait que même si on a un peu de mal à trouver assez de lumière pour se déplacer, il n'y a pas non plus de risques. Pas plus que de risques de se perdre, d'ailleurs, vu que l'avantage avec la lave, c'est qu'elle ne connait qu'un seul chemin!













A la sortie, un dernier petit tour au visitor center pour voir le film sur la formation de l'archipel, assez sympa avec de belles images de volcan en éruption, puis nous faisons un dernier saut jusqu'aux évents souffrés juste à côté. Ça n'est pas sans rappeler le Yellowstone aux connaisseurs! Puis c'est le retour, avec un petit passage à l'Emergency Center de Kau, pour la perception de l'attelle et des béquilles règlementaires, pour notre nouvel invalide. Il va falloir adapter le reste du voyage en fonction, mais ça n'est certainement pas au dessus des moyens de notre équipe de choc! Il y aura probablement un peu moins de randonnée, mais du coup un peu plus de plage, ça devrait rester supportable!

Nous prenons le dîner dans le P.T. cafe de Kau, le tenancier hawaiien est très sympatique et le café local (le fameux Kona café) fort bon. On en profite pour blogger un peu, écrire des tas de cartes postales, et potasser le guide! Le burger local passe très bien, et puis franchement le gars est tellement gentil qu'on a juste envie de rester.






Je vous laisse une dernière image de notre panache de fumée préféré, au moment où nous repartons vers de nouvelles aventures. Je ne sais pas du tout ce que sera la suite du programme, vous le découvrirez en lisant l'article prochain! (et j'espère que vous admirez la récupération du retard!)

Aucun commentaire: