Bonjour tout le monde!
On vient juste de rentrer de San Diego, c'est pas mal, comme ville, n'hésitez pas à y faire un tour si vous en avez l'occasion! Le WE prolongé grâce au lundi ferié de Memorial Day est passé super vite là-bas, merci Julie d'avoir organisé tout ça. Nous avons passé trois jours vraiment sympa, avec un gros goût de vacances, Julie, Julien et moi, et vu comme on travaille beaucoup ça fait du bien! (quoi, je suis pas crédible?) Notre point de chute, une auberge YMCA en plein coeur du centre ville, était un très bon plan : à deux minutes du carrefour de tous les moyens de transport en commun de la ville, il n'y a pas mieux pour passer quelques jours dans le coin.
Parce que oui, il y a des transports en commun à San Diego, qui est pourtant une ville américaine! Bien faits, pratiques, super pas cher (5$ la journée, bus et tram confondus), et qui permettent d'aller partout, la plupart circulent même toute la nuit. Ah, on me dit à l'oreillette que c'est normal, la boite qui gère tout ça est... française! Merci Veolia Transport! Bon, Julie et Julien ont l'air un peu paumé, là, mais en fait ils s'en sont très bien sortis, je vous rassure, ils connaissent maintenant San Diego beaucoup mieux que moi!
L'avion à 6h du matin piquait un peu les yeux, mais le temps de checker à cette auberge de jeunesse (500 W, elle s'appelle, pour ceux que ça intéresse) et on est parti pour une petite balade sur embarcadero, pour avoir un premier aperçu de cette ville portuaire. Impossible de rater la fameuse statue "Unconditional Surrender", qui célèbre le fait que les marins sont vraiment des beaux gosses ; ce n'est pas moi qui ferai l'affront de dire le contraire, dans cette ville où est née l'aéronavale, pas plus que Julien qui se retrouve encore plus dans son élément que moi avec les porte-avions qui traînent partout dans le coin! Julie n'est pas nurse, mais du coup elle a le droit d'être sur la photo, on est sympa, quand même...
Ensuite nous mettons le cap sur le Zoo. Le Zoo de San Diego est très connu, j'avoue que c'est pas le premier truc que j'aurai été voir mais le samedi c'était pas moi le leader, et je ne regrette pas du tout! C'est très sympa, en fait. Comme c'est très grand, on se balade dans des allées ombragées, donc c'est pas désagréable du tout, et puis il y a quand même des animaux marrants... Entre les petits koalas qui ressemblent à des peluches et l'énorme hippopothame qui ne sert à rien, mais qui le fait au ralenti, on s'est quand même bien marré. Et Julie a même pu enfin voir un panda, trop bieeeeeen! En fait il a un peu fait que manger, pendant tout le temps où on était là, mais bon, je suppose qu'il faut ce qu'il faut, pour réussir à survivre en se nourrissant de bouts d'arbres...
Ensuite première soirée dans le centre ville de San Diego, qui est très chaleureux. Comme c'est un WE prolongé, il y a plein de monde dans les rues, tous les bars et les restos sont pleins, et pourtant il y en a beaucoup! On finit par se poser en terrasse dans un des bistrots, pour une petite bière et le burger du soir, et un type vient nous raconter sa vie quelques minutes, assez marrant. Il a le temps de nous indiquer un bar sur le toit d'un immeuble avec une jolie vue sur San Diego by night, notre programme du lendemain soir est tout trouvé!
Le lendemain en question, après un petit dej un peu loosesque dans une espèce d'échoppe minable animée, si l'on peut dire, par deux personnes complètement endormie, nous partons en direction de la vieille ville, Old Town, comme son nom l'indique. La première partie est un peu surprenante, ça fait toujours un choc de voir les américains réussir à tout transformer en parc d'attraction géant, même un vieux quartier hispanisant, mais de l'autre côté ce petit coin de la ville a réussi à garder un peu de son caractère, les bâtiments sont pas mal, spécialement l'Eglise qui rappelle vraiment le Mexique. (J'ai jamais été au Mexique, mais j'imagine...)
Suite à une série de coups de fils indécis, nous voyons ensuite arriver Thomas Coquil dans sa magnifique décapotable rouge, et oui lui aussi il a craqué... Je vous rappelle que Thomas est limite du coin, puisque Los Angeles n'est qu'à deux heures de route. Une autre série de coups de fils nous annonce ensuite qu'Ivan est sur la route aussi, il va y avoir du monde, finalement, à San Diego! Nous mettons le cap sur la plage de la presqu'île du Coronado, dominée par l'hotel du même nom, connu pour son style victorien ainsi que pour la richissime population qu'il héberge. La petite soirée du coin nous le confirme : le bal des débutantes de la haute société de San Diego vaut le détour, les robes qu'il y a nous changent agréablement des tee-shirts/chaînes en or de certaines boîtes de nos contrées!
Après avoir admiré le coucher de soleil entre les palmiers sur cette plage mythique, bien digne de mes talents de LifeGuard il faut bien le dire, nous mettons le cap sur l'Altitude, le fameux bar du gars un peu éméché de la veille. Et effectivement la vue vaut le coup, si un soir vous passer à côté du Merryl au coin de J et de la septième, n'hésitez pas à faire un saut au 22ème étage!
Le bar dans lequel nous avons été prendre l'éternel burger du soir est le Nicky Rottens, sur la 5ème juste après Market, pas mauvais et avec pour une fois de la très bonne musique, très bonne surprise! Enfin je suis mauvaise langue, en fait : je compare avec les bars de LA et de SF qui sont souvent un peu décevant de ce point de vue là, mais à San Diego il y en a vraiment pour tous les goûts : des bars jazz, house, rock... J'aime vraiment bien ce centre ville!
Thomas et Ivan étant repartis vers Los Angeles à la fin de la soirée, c'est à nouveau à trois que nous avons mis le cap sur Mission Bay, un peu au Nord de la ville. Le bus nous dépose à l'extrème Nord de cette immense plage de plusieurs kilomètres de long. En la descendant, Julien et Julie achètent à leur tour un magnifique tee-shirt de touriste "Lifeguard San Diego", à tous les trois on forme un bon groupe de touristes! Les gens qui nous croisent se marrent, surtout les patrouilles de flics qui savent très bien à quoi ressemblent les vrais lifeguards d'un côté, et les vrais touristes de l'autre...
L'eau est beaucoup moins froide ici qu'à New York, c'est l'occasion de se baigner! On ne laisse pas passer ça, et on profite du soleil pour bronzer un peu. Cramer beaucoup, en fait, devrais-je dire, parce que le résultat est assez dramatique... Avec le petit vent frais qui souffle de la mer, on n'a pas va vu venir les coups de soleil, marques de maillot de bain type vanille-fraise garanties!
Au retour, on longe quelques unes des diverses lagunes qui forment cette partie de la baie, le coin est vraiment sympa. Et au détour d'un quartier très huppé de ce Beverly Hills de San Diego, on tombe sur un type qui vide son grenier, quelle opportunité prodigieuse! Julien ne met pas 10 secondes à trouver un chapeau qui lui va comme un gant, et nous repartons dotés de deux matelas pneumatiques qu'on dégonfle en marchant, d'un appareil à fondu tout neuf et d'une rape à fromage, mais qui peut sûrement raper tout un tas de trucs. Il n'y a pas à dire, les vides-grenier c'est partout pareil, on ne peut pas s'empêcher de ramener des tas de trucs qui ne serviront peut-être jamais, mais comme c'est des super occas on ne peut pas laisser ça se perdre!
Pour notre dernière soirée à San Diego, après le coucher de soleil sur la Santa Fé Station, on s'arrête dans un bistrot qui semble beaucoup plus calme aujourd'hui que les deux autres soirs quand on était passé devant. Peter, le serveur, profite lui aussi de la retombée de pression à la fin de ce WE long, et vient nous taper la causette en nous servant notre pichet de Blue Moon. Vraiment très sympa, n'hésitez pas à aller lui dire bonjour de notre part si vous passez par là! Bon, pas de bol je ne me rappelle plus ni du nom du bar ni de l'endroit, donc il faudra que vous trouviez un serveur sympa qui s'appelle Peter...
Merci beaucoup Damien pour être venu nous chercher à l'aéroport le mardi matin, j'avoue qu'on s'est un peu trompé dans les horaires... Par contre je recommande Virgin America et ses avions super stylés, type bar lounge, c'est assez marrant!
Un excellent WE, donc, et au cas où c'était pas encore clair, je confirme : j'aime bien San Diego, je recommande aussi!
mercredi 28 mai 2008
San Diego!
vendredi 23 mai 2008
Back to Stanford
Et oui, il faut bien rentrer un jour!
Je vous rassure tout de suite, je vois que vous êtes en train de vous dire : "oh le pauvre, il doit retourner à l'école, ça doit être horrible de bosser autant..." C'est vrai, bien sûr je travaille beaucoup beaucoup, demandez à tous mes collocs ils vous le confirmeront, mais il y a quelques compensations, heureusement. En fait il a fait un temps magnifique cette semaine, et la température avoisinant les 35°, nous avons pu essayer une des traditions de Stanford décrite dans Wikipedia : le fountain hopping. En fait de hopping on a surtout décidé de squatter dans celle qui est en face du bookstore, et effectivement c'est pas mal, comme plan pour lutter contre la chaleur! Il y a même des gens qui bossent avec les pieds dans l'eau et le MacBook sur les genoux, j'avoue que je me suis contenté d'un polar... Il faut bien que je travaille mon anglais. Et oui, vous voyez, toujours le boulot en tête, je suis un vrai stakanoviste.
La Mustang est bien sûr toujours de sortie régulièrement, faudrait pas qu'elle rouille, non plus! Un autre X de passage dans le coin, Arnaud Le Gallou, en provenance directe de Montréal, en profite lui aussi, et vadrouille allègrement dans la région pendant qu'on est en cours. Mais attention, l'été, ne pas oublier la crème solaire, heureusement qu'il y a maintenant un tube (spécial waterproof ultra-résistant, pour surfers) en permanence à poste dans la voiture!
Au prochain épisode, San Diego, tout à fait au sud de la Californie, départ demain à 4h du matin! Et oui, ici aussi ils ont des WE de trois jours, pas beaucoup mais on essaie de profiter de ceux qui se présentent. Avis aux amateurs, d'ailleurs, pour les prochains!
mercredi 21 mai 2008
Dernières photos, et retour...
Et oui, il a bien fallu rentrer un jour... Ce qui m'a permis de développer les photos sous marines, dont voici un échantillon! Vous vous souvenez de cette journée première journée dans les eaux bleues au coeur du Pacifique? Ça avait commencé comme ça, avec toute une bande de joyeux Petroleum Engineers:
Quelques minutes plus tard, après s'être jetés dans l'eau, on a trouvé de la companie! Faut juste vous imaginer à ma place quand j'ai pris la photo, c'était assez cooooool...
Le séjour avait continué, deux jours plus tard, par une première exploration des fonds marins, avec notamment la découverte par 10m de fond d'une oeuvre d'art éblouissante, digne des plus grands chefs d'oeuvres : sur le sable entre deux bancs de coraux, ALOHA, écrit par des artistes locaux grâce à des materiaux traditionnels. (des parpaings...)
Quelques face-à-face avec des bancs de poissons venus s'abriter à l'ombre d'un bateau, ancré juste au dessus, sont venus nous rappeler que eux, ils peuvent rester sous l'eau aussi longtemps qu'ils veulent : c'est toujours moi qui craque le premier... Toutes mes excuses pour la qualité médiocre de certaines de ces photos, d'ailleurs... La mer a le défaut d'être bleue et nos appareils waterproof celui d'être d'une qualité douteuse! Mais ils ont tous la qualité irremplaçable d'exister, j'espère que vous ne leur en tiendrez pas rigueur...
Une fois ces petites mises en jambes, ou plutôt en poumons, place à l'exploration sous marine, la vraie. Nous voilà partis à la conquète des tortuosités rocheuses dont je vous avais dit qu'elles s'étaient formées lorsque la lave s'est refroidie au contact de la mer, là je le redis mais c'est pour voir si vous avez retenu!
Mais oui, c'est bon, j'en suis sorti... En fait c'est beaucoup moins impressionnant que sur les photos, je sais pas comment le photographe s'est débrouillé mais on a l'impression que je sors des entrailles de la terre! Il faudra que je pense à le tiper et à le réembaucher, au prochain fieldtrip.
Enfin, dernier matin, pendant que certains font la grasse mat et finissent de ranger leurs affaires, je ne résiste pas à un dernier tour sur la plage. Et oui, on ne se refait pas...
Puis c'est le départ, un peu crevé, mais ça valait le coup! Et l'aéroport d'Hawaii est là pour nous offrir les musiques et danses traditionnelles, pour nous donner un dernier souvenir local, et une raison de plus pour revenir si par hasard on n'était pas convaincu! Pour ma part, c'est bon, je le suis, il faut vraiment que je trouve le moyen d'y retourner...
C'est qu'il reste pas mal de choses à découvrir, tant dans l'île que sous la surface de l'océan, je n'ai fait qu'entrouvrir la porte derrière laquelle se cachent encore plein d'autres merveilles! Et je vous encourage vraiment à franchir le seuil aussi...
jeudi 15 mai 2008
Je bosse, à Hawaii!
Incroyable mais vrai, aujourd'hui on a travaillé!
La preuve, cette magnifique photo de moi en train de travailler dans une ferme d'éolienne, au Nord de l'île. Bon, ok, il ne s'agissait que d'une visite, je vais faire tomber un mythe mais je suis obligé de reconnaitre que je n'ai pas été moi-même réparer les trucs là-haut, le casque c'est surtout de la frime...
On a aussi été assister à une conférence sur l'utilisation des deep cold seewater pour faire de l'électricité ainsi que des tas d'autres choses super, comme faire pousser des langoustes géantes, ou des framboises vachement grosse, et tout. On sous-estime toujours la puissance des deep cold seewater... En fait le type qui faisait la conf était un ancien danseur de Hollywood (Singing in the Rain et Hawaii, à son actif) recyclé dans les conférences sur l'énergie, sans doute un peu plus de 80ans, une foi innébranlable dans la science, et d'une candeur désarmante. Les 6 touristes qui lui servaient de public le ravissaient, il était vraiment à fond, ça valait de l'or! D'où une crise de rire incontrôlable dans la voiture au retour, en se remémorant les merveilles limites magiques dont sont capables les deep cold seewater. D'ailleurs il donne sa conf tous les jours vers 10h du matin, si vous avez du temps allez-y, c'est sur le terrain de l'aéroport, et ça met de bonne humeur pour toute la journée!
Après la ferme d'éolienne, petit détour par les falaises du nord de l'île, qui sont magnifiques. Le beau temps est malheureusement parti avec le soir, mais ça n'empèche pas le coin d'être assez sympa... Après avoir envisager un temps de rester vivre là, à ne faire que surfer et cueillir des baies sauvages pour se nourrir, on a fini par remonter, direction l'hotel. (Heureusement qu'il faisait pas très beau, parce qu'avec un peu de soleil là dessus c'est sûr on serait resté!)
Bon ok, hier on n'a pas fait que travailler. En fait on a pu passer la journée entière dans l'eau, à chasser les poissons clowns et à explorer les arches de pierres formées par la lave, qui fait des trucs bizarres quand elle entre en contact avec l'eau froide de l'océan. Le résultat donne une série de canyons sous marins, avec des grottes et des cheminées, le tout à pas plus de quatre mètres de fond, donc facile à aller voir avec un masque et un tuba! Par contre désolé, pour les photos sous-marines il va encore falloir attendre un peu, elles sont pas encore développées, les appareils étanches qu'on avait étaient argentiques. Et vu la qualité des trucs, si on voit autre chose que des taches lumineuses ou des bouts de palmes et de bras, on aura de la chance...
Le seul regret, c'est le surf, on n'a jamais eu les conditions réunies pour en faire, et on part demain... Alors que pourtant, il y a des vagues! Mais le problème de cette île, par rapport aux trois autres, c'est que les côtes sont un peu plus caillouteuses, et que les cailloux volcaniques comme ça, il vaut mieux pas tomber dessus... Ça sera pour une prochaine fois, sur une autre île!
Et je vais essayer de mettre un peu plus de photos dès que j'en récupère, promis!
mardi 13 mai 2008
Un bon début de séjour...
Bonjour tout le monde!
Et oui, ça n'était pas une blague, je suis bien à Hawaii! Et ça va, c'est aussi bien que prévu... Je n'ai pas encore des masses de photos, parce qu'il faudra qu'on les partage un jour entre tous les membres du field trip, et il faudra qu'on développe celles des appareils argentiques qui vont sous l'eau, donc j'écrirai un article un peu plus consistant à mon retour, mais pour vous donner une idée, voilà le programme des trois premiers jour.
Alors d'abord, premier conseil si vous voyagez avec United : évitez de trop prendre votre temps... Parce que le booking est terminé 45 min avant le vol. Donc si comme moi vous arrivez 43 min avant, un type peu aimable vous dira : « too late, take the next one. » Et là, c'est le rush... Heureusement on a trouvé assez vite le guichet magique, avec la gentille dame qui vous dit que mais non mais non, respirez monsieur, tout va bien c'est pas grave, et vos bagages aussi je peux les prendre, il n'y a pas de soucis. Par contre, mon bon monsieur, il y a un peu la queue au security check, je serais vous je trainerais plus trop, maintenant... Je vais donc passer sous silence l'alternance d'attente dans les diverses files suivi des sprints entre ces files, dignes des plus intenses footing fractionnés de mon existence, pour passer aux choses sérieuses: Hawaii!
A l'aéroport, le ton est donné : tout est outdoor, même les tapis à bagages. Juste des préaux au cas où il pleuve, mais pas besoin de murs, il fait chaud toute l'année! Ensuite, arrivée à l'hôtel, et là on dit merci le pétrole...
Comme vous pouvez en juger sur la photo aérienne de Google, c'est pas mal... Vu magnifique sur la mer au dessus des cocotiers qui bordent la plage, ça fait limite un peu cliché, mais ça vaut le coup! Le déjeuner au bord de la mer est sympa, tout le monde passe son temps à vous dire Aloha! , ce qui veut juste dire bonjour, mais ça fait très surfeur, c'est assez marrant. Ensuite petit tour dans l'océan Pacifique, qui n'est pas exactement à la même température qu'à SF! Ici, c'est bon, pas besoin de combi, je vous le garantis...
Pour le dîner, comme il faut que chaque binôme prenne un jour, on prend le premier tour avec Luke, le Neo-Zélandais, histoire de mettre la barre suffisamment haute pour ne pas avoir que du riz sec les autres soirs. Et la tarte tatin modèle 226 Apt-305 a fait des heureux!
Au programme du deuxième jour, snorkeling. Là encore, je confirme la légende urbaine : des dauphins, il y en a plein dans le coin, et ils sont aussi joueurs que dans les dessins animés! Ils nous font des petits saltos, des vrilles, tout ça, et nager au milieu c'est vraiment marrant! Bon en fait ils ont pas besoin de nous pour jouer, donc qu'on soit là ou pas ils s'en foutent un peu, mais c'est très rigolo quand même. Déjeuner sur le bateau, puis re-snorkeling, la journée passe vite, et on se retrouve complètement crevés à l'hôtel! Autant dire que le jacuzzi fait du bien, après ça...
Hier, journée plus terrestre, le but étant de visiter une station de génération d'électricité géothermale ainsi que le volcan qui la surplombe. Il faut bien justifier le fait que ce voyage n'est pas un voyage d'agrément, comme vous pourriez le croire, mais bien un field trip, à but parfaitement éducatif! Bref la visite est expédiée en une heure, le truc est assez petit, et c'est interessant mais il n'y a pas grand chose à voir, on peut donc passer le reste de la journée à crapahuter sur le volcan. Pas de lave cependant, mais pas mal de fumée, pas de doute ce truc là est actif! Au passage, quelques vues magnifiques de la jungle tombant dans le Pacifique, avec des petites rivières au milieu, et tout.. Très cliché aussi, mais sympa, toujours!
Mais la mer, c'est quand même sympa, donc je crois qu'aujourd'hui, on va retourner plonger! Les plages sont sympas, quand même, dans le coin...
La suite au prochain numéro, et pour ceux qui en douterait encore, n'hésitez plus : venez à Hawaii, c'est cool!
Aloha!
jeudi 8 mai 2008
Hawaii !
Bonjour tout le monde!
Vous vous dites sans doute, il abuse le Louimama, ça fait quand même un moment qu'on n'a pas eu d'articles, il pourrait nous tenir un peu au courant de ce qui se passe à Stanford. Et vous avez bien raison, c'est vrai que je ne me suis pas trop foulé ces derniers temps...
Mais mon excuse, c'est que j'attendais qu'il se passe quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire, histoire de ne pas faire que vous raconter ma petite vie de tous les jours ici! Vous avez de la chance, vous allez avoir les deux, histoire de me laisser replacer le contexte.
Tout à commencé ce matin à 7h30 du matin. Une idée géniale d'une bande d'X un peu fatigués un soir : le footing du jeudi matin. Je me lève donc, complètement dans le gaz je chausse mes belles Asics qui courrent vite, et je sors de ma chambre. Au bout d'un moment je parviens à ouvrir les yeux, ébloui par le soleil qui brille déjà, et une fois que j'arrive à distinguer mon environnement, les yeux encore complètement bouffi de sommeil... je me rends évidemment compte que je suis tout seul. Il parait que ce jeudi là, c'était la pause du footing du jeudi... Je crois qu'en fait j'étais sensé être au courant, mais j'ai un peu oublié...
Qu'à celà ne tienne, maintenant que je suis réveillé, je vais profiter du soleil pour bronzer un peu, c'est parti pour un tour de notre magnifique Dish, colline qui surplombe le campus en même temps que toute la baie de San Francisco. Au passage, citation d'un non-californien de passage qui est venu un jour courir avec nous et qui se reconnaitra peut-être : " évidemment avec un temps et une vue comme ça, c'est pas difficile, d'aller courir, même moi je pourrais le faire régulièrement..." Et pas de commentaires sur la tête que je fais sur la photo, là ça descend, mais avant ça monte vachement, donc c'est normal que je sois un peu crispé dans l'effort!
Ensuite, retour, douche, je lis mes mails dont la moitié de ceux qui ne sont pas venus et qui se marrent parce que j'étais pas au courant, puis boulot, il faut bien s'y mettre. Et oui, demain, grand jour, je présente ma recherche, fruit de tout mon travail depuis que je suis arrivé ici, devant tous les sponsors de mon département : des gens importants, et surtout très très riches... Il ne faut pas les décevoir, on m'a dit, donc je vais faire de mon mieux. La preuve, je m'y prends avec facile deux heures d'avance pour préparer la répétition finale avec mon advisor. Si ça c'est pas faire preuve de bonne volonté... (bon on peut relativiser un peu, je vais parler 15 min, sur 8h de conférence...)
Un petit cours de petroleum, salade steak (trèèèèèès équilibré, attention) avec mon colloc-cuisinier qui se reconnaitra probablement aussi, (enfin sauf que Harry, c'est vrai que ça aurait aussi pu être toi, mais non) et je vais recontrer mon advisor pour lui présenter ce que j'ai fait depuis 7 mois. Ou quelques heures, ça dépend comment on regarde.
Et c'est là que tout arrive... (oui, ok, il était temps, je sais, je suis bavard, mais ça occupera mes vieux jours de relire tout ça!) Une fois présentation et critiques finies, Margot - c'est mon advisor de ce quarter, l'autre lui a refilé le bébé en partant en vacances pour 3 mois - me dit : ah mais dis donc, toi aussi, t'es mon élève, ce quarter! Parce que je sais pas si ça t'intéresse, mais j'emmène mes élèves en field trip à Hawaii, et il me reste une place... ça te tente? On part samedi, faut que tu me le dises maintenant.
Si ça me tente... la réponse à pas été longue à venir! Et me voilà donc parti, avec 48h de préavis, pour un petit voyage de 5 jours à Hawaii, aux frais de la princesse!
Franchement, après ça, venez me dire que c'est pas cool, le Petroleum Engineering...
Qu'est ce qu'on va faire là bas, me direz vous? C'est la question que j'ai posé, aussi, même si c'est vrai que c'est assez secondaire. A priori, ceux qui ont des masques et des tubas sont fortement priés de les prendre parce qu'on a un bateau de loué pour aller voir les dauphins et les tortues de mer, en arrivant... Sinon, on va visiter une centrale géothermique et un volcan, donc faut pas oublier le nécessaire de voyage : crème solaire, chaussures de marche, maillot de bain, claquettes, tout ça, tout ce qui est vital dans ce pays, finalement!
Qu'est ce qu'on va faire après le voyage? Ramer... et oui, les 3 DM et le partiel de la semaine ne vont pas se faire tout seul, il faut que ça soit fait entre 9h du soir le jeudi et 5h du soir le vendredi. Mais bon, franchement, je sais pas pourquoi, je m'en sens capable!
A suivre, le voyage, en images et plus seulement en cartes postales!