jeudi 16 octobre 2008

WE sportif!

Bonjour tout le monde!


Après le dernier week-end culturel, voici le week-end sportif. Je vous rassure tout de suite, c'était pas nous qui jouions, mais bien les équipes en titre de Stanford. Bon, là, tout de suite, ça commence déjà à ressembler au week-end de la bôf attitude, c'est un peu ça mais c'était marrant, en tout cas!
Premier évènement, vendredi soir, nous sommes allés voir le match de volley féminin Stanford vs Arizona. Déjà, quand on rentre dans le gymnase, on peut voir affichés les palmarès de l'école dans les différentes disciplines, et ils sont impressionnants... Que ce soit en volley ou en basket, peu de tournois universitaires leur échappent, ça donne une idée du niveau. (En basket, 17 fois championnes du pac10 US depuis 1989, faites le calcul ça en fait pas beaucoup pour les autres...)

Et bien ce coup ci encore, les joueuses sont à la hauteur de leur réputation : la pauvre équipe qui avait fait le trajet depuis l'Arizona a pu aller se rhabiller, malgré le dynamisme constant (comprendre : les braillements nerveux et répétés) de leur meneuse de jeu.
En tout cas pour nous, la leçon est rude : il nous reste vraiment pas mal de progrès à faire, quand on joue au beach volley... On a beau se dire que c'est sûrement beaucoup plus dur de jouer dans du sable, on n'a quand même pas le même style! Je vous mets une petite photo pour vous donner un exemple de smatchs/contre, ça ne rigolait pas!















Par contre, là où ça rigolait plus, c'était sur le côté du terrain. Le marching band est toujours à fond, pareil pour les cheerleaders (pom pom girls, en français dans le texte) et pour la fameuse mascotte de Stanford, le magnifique sapin qui danse! Il faudra d'ailleurs que les respos-mascotte la réemplument un peu, elle part en pièces détachées, la pauvre... Et nous, forcément, public à 200% et aux couleurs de notre équipe (d'ailleurs obligatoires dans la Red Zone, celle où on est avec les autres étudiants, celle où il y a l'ambiance, évidemment), on encourage, on n'est pas venu là pour rien.
Le match s'est finalement soldé par un 3 sets à 0, ça n'a pas fait un pli. Les filles ont d'ailleurs remis ça le dimanche, je n'ai pas été voir l'autre match mais je crois qu'elles n'en perdent pas beaucoup, cette année encore...


Le lendemain, on change de sport mais on reste dans la même ambiance : match de football américain, versus Arizona toujours. Avec le retour de l'équipe Olympique de Stanford, nous avons eu droit à une rétrospective des jeux olympiques précédents pendant la mi-temps, avec des photos des athlètes de Stanford, c'était assez sympa. Pour vous donner une petite idée de l'importance de JO à Stanford, cette année à Pékin les étudiants de l'école ont ramené 7 médailles d'or, 13 d'argent et 8 de bronze... Même nombre de médailles d'or que la France, qui en totalise 40 au total, soit un peu plus mais quand même! Comme il y a un public très varié, à ces matchs, quelques soient les années des JO en question il y avait toujours des gens qui connaissaient et qui applaudissaient, c'était très bon esprit. Il y avait beaucoup plus de monde, il faut dire, comparé au match de volley, ce qui me donne l'occasion de vous donner un nouveau Charlie à chercher : dans la photo de gauche, ci dessous, il y a les 4 zigotos qui sont dans la photo de droite. Qui n'a rien à faire au boulot?















Même si le match n'est pas sensé avoir une importance capitale dans la saison, il y a quand même une super ambiance. Il faut dire que pour le coup, l'équipe de football de Stanford est plutôt réputée pour être nulle, et que cette année elle a déjà 4 victoires dans son escarcelle! Quasiment un record. Et là, pareil, c'était bien notre WE : après être menés 17 à 10, nos valeureux (et probablement débiles, à force de se rentrer dedans la tête la première, comme ça. Quand même, un beau placage de rugby, c'est tellement plus la classe...) nos valeureux joueurs donc remontent, et finissent par mettre un touchdown (équivalent de l'essai au rugby, 7 points si transformé) à 25 secondes de la fin, clôturant le score sur un 24 à 23 gagnant! Encore une fois le marching band, les pompom girls et les hurleurs avec leurs porte-voix s'en donnent à coeur joie, et nous aussi forcément. Nous quand on nous dit "make noise", on make noise!

En bons sportifs, nous rentrons fêter ça autour d'une bonne bière, il faut bien se remettre. J'en profite pour vous présenter Mike, notre colloc américain, pour ceux qui ne le connaissent pas encore : c'est celui qui est dans le canapé en train de discuter avec le Cheu, qui lui déguste un petit verre de houblon bien mérité après tant d'efforts!



Une petite dédicace à Damien tout de même, qui lui a vraiment été mouiller le tee-shirt en allant mettre une pile à l'équipe des anciens élèves, au rugby : comme quoi il ne faut pas desespérer, il y a encore des sportifs parmi nous, et pas juste des athlètes du kégérator!

Aucun commentaire: