lundi 27 octobre 2008

Norah Jones et Jack Johnson : à couper le souffle...

Bonjour tout le monde!




Comme je vous l'avais annoncé dans l'article précédent, nous sommes effectivement allés au concert annuel organisé par Neil Young, le Bridge School Charity Concert. The Bridge School est une école pour enfants handicapés mentaux, et est dirigée par la femme de Neil Young. Aussi, pour récolter des fonds, tous les ans, ce dernier regroupe un certain nombre de chanteurs et de groupes plus ou moins connus pour le WE. C'est ainsi que j'avais pu voir Metallica pour la première fois l'an dernier, ce concert est une date à noter si vous passez dans la région à cette période de l'année!






Cette année, la journée a vraiment été absolument géniale. Bénéficiant de tickets à prix très réduits grâce à un sponsort d'une association de Stanford, (merci Julie d'avoir doublé mes chances de gagner à la lotterie!), Olivier, Julie, Quentin et moi-même nous sommes rendus sur place relativement tôt, pour profiter à fond de l'évènement. Vincent et ses copines du département de géologie nous ont rejoint assez vite, ils ne voulaient pas rater ça non plus! Dès le début de l'après-midi, les chanteurs se succèdent pendant que nous nous prélassons au soleil en tapant le carton de temps en temps. La crème solaire est de sortie, les coups de soleil de l'an dernier dans ce même Shoreline Ampitheatre nous on servis de leçon!


Alors que le soleil commence à se coucher, les Smashing Pumpkins, que je ne connaissais pas avant au grand dam de la Pompe, nous offrent un récital très agréable, après un gugusse un peu braillard, qui heureusement était seul de son espèce ce soir. Malheureusement, je dois dire que je ne me souviens plus trop de leurs performances : tous ont été complètement occultés par les deux derniers chanteurs de la soirée...




D'abord, Norah Jones. L'avantage de ne pas trop s'y connaitre en musique, c'est que ça réserve des surprises... Bien qu'écoutant ses chansons depuis la prépa, et encore plus fréquemment depuis que je savais que j'allais la voir en concert, je n'avais qu'une très vague idée de ce à quoi elle pouvait bien ressembler. Surtout que Quentin, qui se souvenait l'avoir aperçu une fois de loin sur une pochette de CD, nous avait dis qu'elle avait un look un peu bizarre, nous ne nous attendions donc à rien de spécial. Notre ignorance fut balayée au moment où la chanteuse est arrivée sur scène et a commencé son show par un sourire à la caméra : Norah Jones est juste super belle...

De là où nous étions, nous ne pouvions voir la scène que via les écrans géants, les photos ne sont donc pas terribles, mais je vous en mets une ou deux quand même, pour essayer de vous donner une petite idée! Bien sûr vous ne saurez pas le charme qu'elle a quand elle chante, mais que diable, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même, il fallait venir. En tout cas, mon seul conseil, c'est que la prochaine fois qu'elle vient près de chez vous, allez la voir sur scène, c'est magique... En plus pour faire plaisir à Neil Young, pour ce concert, elle a repris une de ses inspirations initiales, la country, et nous a chanté quelques chansons de Johnny Cash ; revisitées par elle, en live, après ça je savais que je n'étais pas venu pour rien. Vous l'aurez compris : Norah Jones compte un nouveau fan inconditionnel! Pourtant, soyons honnête, j'étais loin d'apprécier tout ce qu'elle fait, avant, mais là, que voulez-vous...
















Après ça, j'aurais pu partir, ma journée aurait été gagnée, me direz-vous. Possible, mais en fait non : Jack Johsnon a pris le relais, et bien que la barre venait d'être placée vraiment très haut, il a relevé le défit, et nous a lui aussi donné un récital magnifique. Bon, là, bien qu'ayant vraiment bien aimé, ça n'était rien face à l'engouement qu'il a suscité chez les diverses demoiselles de notre groupe... Je ne citerai pas Julie en particulier, bien sûr, je dirais juste que ça applaudissait très fort à ma gauche! Il faut dire que ce gars a un peu tout pour lui : né à Hawaii où il a passé sa jeunesse, il arrête sa carrière de surfeur pro à 17ans, lorsqu'un accident l'immobilise juste après avoir atteint la finale d'une des compétitions les plus réputées, le Pipe Masters. Accessoirement, c'est le plus jeune surfeur à avoir atteint ce niveau. (oui, merci Wikipedia!) Donc grand, baraqué, beau gosse, il part étudier le cinéma, tourne un ou deux films de surfs, dont il fait la BO aussi : ben oui, il s'est mis à la guitare avec son pote Ben Harper, et est devenu assez vite une star : oui, il y a des gens à qui tout réussi, ça fait assez plaisir à voir!

C'est donc bien lui que nous avons ce soir en face de nous, et sa réputation n'est pas surfaite : il a lui aussi énormément de présence sur scène, et le concert qu'il nous donne passe beaucoup trop vite! Nous avons droit à quelques unes de ses chansons les plus connus, dont Good People et surtout Better Together... Un grand moment. Il faut tout de même aussi souligner que nous avons pu apprécier ce concert à sa juste valeur parce que, suivant les enseignements tirés de l'année dernière, nous avonc pensé à prendre des affaires chaudes! C'est pas évident : quand il fait chaud avec un ciel bleu impeccable, c'est pas évident de penser à sortir les polaires, les cols roulés et les écharpes! Mais une fois que la nuit tombe, il y a vraiment moyen d'avoir froid... En tout cas les souvenirs de caillante dramatique de l'an dernier me suffisent, une fois suffira, merci!!

Après ça, quitter les lieux pour rentrer à Stanford n'a pas été facile, mais non, ils ne font pas de rappels, ici, ça ne servait à rien d'attendre... Ce qui ne m'a pas empêché de rester sous le charme tout le reste de la soirée : pendant que Jack chantait depuis les enceintes du salon de l'appart, Amazon vendait un CD de plus de Norah Jones!

3 commentaires:

Paul Cormier a dit…

Grosse activite bloquesque!
tu essayes de rattraper ton retarD?
en tout cas ca fait toujours plaisir de savoir que tout va bien on the West Coast et que vous arrivez toujorus a trouver des nouvelles activites

Louis-Marie Jacquelin a dit…

Et oui, le début de l'année a été un peu long, mais là ça démarre!
Par contre je pense que je n'arriverai jamais au niveau de ton activité à toi, tu te fais plaisir sur ton blog!

Bon voyage au Mexique, hasta luego buddy!

July a dit…

Awesome article mon petit Louimama !!! Il etait genial ce concert. Et j'assume mon sur-enthousiasme pour Jack Johnson !

Anyway, je crains que ce week-end soit légèrement moins haut en couleurs, snif snif snif, la pluie arrive...

See you very soon ;-)