Bonjour tout le monde!
Au programme de la journée, la découverte des alentours de notre camp de base à Selçuk. Ça commence bien sûr pas un petit tour dans la ville elle-même, qui n'est pas dénué de charme. Bien sûr, la proximité du site d'Ephese lui fait un peu d'ombre, mais il y a quelques trucs à voir!
Nos premiers pas nous mènent à la citadelle, assez cassée mais dont quelques pans de mur et autres colonnes ont été remontés. Une fois n'est pas coutume, je fais la lecture du guide. La particularité de ce lieu est d'avoir accueilli les derniers jours de Saint Jean, dont la tombe a été reconstruite. Bon après, il n'y a pas des milliards de trucs à voir non plus, mais il fait beau, (en Turquie l'été, c'est un peu évident, mais n'oublions pas que j'écris cet article depuis Paris, en octobre, donc ça fait un peu rêver...) le coin est sympa, les gens sont gentils, et il y a même une cigogne qui nous regarde depuis son perchoir! Ça rappelle un peu l'Alsace, c'est rigolo.
Après le déjeuner, nous mettons la direction sur le site d'Ephèse, qui est tout de même la raison principale qui nous fait choisir Selçuk comme point de chute pour ces quelques jours. On peut en voir des photos sur toutes les cartes postales du pays, tout le monde en parle, c'est très connu, bref ça faisait un petit moment qu'on l'attendait! (pas autant que Pamukkale, bien sûr...) Passé la barrière des dizaines de petits boui-bouis d'attrape touriste, en bas du site, nous arrivons sur la grande rue dallée, anciennement bordée de colonnes, qui mène au théatre. Le théatre, il est tellement gros qu'on le voit de super loin, depuis toutes les routes qui passent dans la vallée. Comme il est intégralement taillé dans la colline, il a pas mal résisté au temps, ce qui fait qu'on peut avoir une bonne idée de ce que savait faire les gens de l'époque : j'avais déjà été impressionné, à Aphrodisias, là aussi c'est pas mal!
Et là aussi, du haut du théatre, avec un peu d'imagination on peut deviner ce à quoi ressemblait la vue à l'époque, quand la grande avenue arrivait... au port d'Ephese, qui avait les pieds dans l'eau. La plaine a remplacé la mer, qui s'est retirée à 3km de là, provoquant l'abandon progressif du site où les premiers chrétiens avaient élu domicile. Ça devait être joli...
Plus à l'intérieur du site, on arrive dans la partie ville, qui monte le long de la colline à laquelle est adossé le théatre. Le premier monument est l'ancienne bibliothèque, à l'époque un monument d'architecture et de technologie. Pour préserver les manuscrits de l'humidité, il y a même deux murs, séparés d'un mètre, pour servir d'isolant aux salles! Le fronton donnant accès à la dernière salle du fond a été remonté par une équipe d'archéologues autrichiens (pas allemands, attention au sacrilège), c'est du beau boulot. Et avec Olivier, on en profite pour apprendre, sur tous les panneaux d'indications techniques, comment ils faisaient pour que les pierres tiennent, à l'époque : petit moment ingénieur, très instructif! (curieusement, on est un peu tous seuls, à ce moment là...) Puis on se lance dans la rue principale, qui monte entre les anciennes échoppes, fontaines et différents temples construits à l'époque. Il en reste des pas mal conservés, le site est vraiment superbe. Et puis, on est aidé par la lumière, qui est cette fois encore magnifique. Ils gèrent les fins d'aprèm, les turcs!
On tombe ensuite sur le clou du site : Olivier est emballé! La pause s'impose, on en profite à nouveau pour se cultiver, petite lecture du guide. Je vous épargne les photos, où il y a trois comiques dans la même situation, restons décents... Enfin, il faut bien qu'ils s'amusent, ces jeunes, vous inquiétez pas ça leur passera avec la maturité. Il paraît que c'est une maladie qui s'attrape avec l'âge et qui empêche de faire ce genre de trucs, donc faut pas désespérer.
Heureusement, la poésie revient : c'est quand même plus le caractère du site! Et au fur et à mesure que nous montons, le soleil descend, les cailloux se teintent d'une lueur orange, et c'est dans ces conditions que nous découvrons le petit théatre du haut de la ville. Ah, là, pareil, j'aime bien la photo... C'était facile, en même temps, on était dans un chemin creux, avec les petites fleurs juste à portée pour faire un premier plan, j'ai pas eu trop à réfléchir! Le coup de bol de l'amateur. En même temps, sans coup de bol, que seraient les amateurs... Si il fallait que ça soit compliqué à chaque fois, les jolis photos, on laisserait ça aux professionnels.
Et la lumière ne nous laisse pas tomber : à la redescente, nous passons faire un tour dans l'église des trois églises, ou santa maria, ou les deux, je ne me souviens plus très bien. Ce dont je me souviens, par contre, c'est l'insupportable groupe de touristes espagnols, qui ont eu la même idée que nous, au même moment, mais avec beaucoup plus de monde et en faisant beaucoup plus de bruit! Insupportables, mais heureusement, comme tous bons touristes, ils ont pris leur photo et sont partis : on a pu avoir le site pour nous tous seuls. Et quel calme une fois qu'ils sont partis... Limite c'était mieux, pour pouvoir apprécier encore plus le silence!
Petite photo d'art aussi : vieilles pierres sur ciel bleu, c'est un style à la mode, j'ai vu pas mal de photos comme ça alors je m'y essaye aussi! Vous en pensez quoi?
Très symbolique, la petite branche de vigne vierge qui commence à pousser dans les ruines du choeur. Photo, forcément... A ma décharge, je ne dois pas être le seul, ça doit être la branche de vigne vierge la plus photographiée de la Turquie. Et encore, en y réfléchissant, pas tant que ça, en fait, ça doit quand même pas mal être un truc de catholique, et il n'y en a pas des masses dans la région. Les turcs sont plutôt musulmans, est-il besoin de le rappeler! (je pars toujours du principe que cet article peut être lu à 3h du matin par quelqu'un qui n'a pas beaucoup dormi, donc il faut être charitable et aider un peu ceux qui ne sont pas en condition et qui auraient pu oublier...) Bref, instant calme et charme : excellente idée pour finir la visite du site, il y a beaucoup moins de monde (voir personne) que partout ailleurs dans ce site autrement très courru, c'était très appréciable.
Et dans le genre photo de coucher de soleil... Vous imaginez pas le mal que je me suis donné pour prendre celle là, entre le petit bout de marche à pied pour prendre le champ suffisant, souffrir les colibets de la foule en me voyant allongé par terre, tout ça! (ok, ok, j'en rajoute un peu, mais il faut bien faire un peu de cinéma de temps en temps, ça a son charme)
Coup de bol, la petite barque et les vahinés en serviette juste au bon endroit... Du coup pareil, celle là, je la garde! ça ne m'empêche pas de faire un peu l'andouille ensuite, mais après tout, chacun son tour de tenir le soleil dans sa pogne.
Je recommande fortement le petit bain de mer à l'immense plage de Selçuk, après la visite du site d'Ephese sous une chaleur de plomb : ça fait le plus grand bien! Mêmes causes, mêmes effets, vous me direz, vu que j'en tire visiblement exactement les mêmes conclusions que la veille, les photos en plus et la coinche en moins. Mais donc on ne risque pas d'oublier, dans les jours à venir!
Afin de parfaire la journée à la turque, instant narguilé après le dîner. On prépare la journée pour le lendemain, quand un vendeur d'une boutique de tapis d'à côté vient nous voir pour taper un peu la causette, très sympa. On lui demande de nous apprendre à jouer au backgamon, grand jeu traditionnel turc. Il y a des tables de jeu dans tous les bistrots, et nous on sait pas jouer, les nuls! Le type est ravi de pouvoir nous apprendre quelque chose, et ne se fait pas priver! Il livre donc immédiatement bataille contre Olivier, et gagne : c'était pas vraiment comme si on avait une chance, le gars est un peu un expert... Mais très bonne ambiance, donc : je vous recommande vraiment Selçuk pour ça, c'est pas très touristique donc les gens sont super gentils et accueillant, on y a passé un super séjour avec plein de rencontres de ce type là! Rien que le matin, en faisant graver le CD de photos pour faire de la place sur ma carte mémoire, pendant que les filles faisaient la sieste pendant les grosses chaleurs du déjeuner, Olivier et moi nous sommes vu offrir un verre de thé pendant le temps d'attente, les gens des magasins d'à côté sont venus nous proposer leur tabouret pour discuter un peu, et tout : vraiment très gentils!
Morale de l'histoire : Ephèse c'est superbe, et pour le logement, Selçuk un super bon plan. En cas de passage dans le coin, n'hésitez surtout pas!!
dimanche 18 octobre 2009
Ephèse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire