Bonjour tout le monde!
Lundi, premier jour de la semaine, tout le monde au boulot. Afin d'avoir un petit sens de ce qu'est la vie New yorkaise, nous faisons comme tout le monde : direction Wall Street! Bon, petite concession quand même, n'oublions pas que nous sommes en vacances, nous partons un peu plus tard que les autres. Faut pas non plus plaisanter, on n'a pas besoin d'y être à 9h, et je pense que les heures de pointe se ressemblent dans tous les métros du monde, pas la peine de faire exprès de se faire mal. Limite on est sympa d'attendre un peu, on désengorge le trafic du matin!
On sort du métro au niveau de Ground Zero, lieu dont je n'ai plus besoin de faire l'historique, je pense. C'est toujours un énorme chantier, sauf que les américains vont maintenant de l'avant : ils vont construire une tour évidemment plus grande que la précédente, quelques autres un peu plus petites (entre 250 et 400m de haut) autour, ainsi qu'une énorme gare de métro/train/accès aux aéroports qui n'existaient pas avant. Bref, nothing stops America. Pour l'instant, il n'y a pas grand chose de très spectaculaire à voir, nous faisons donc simplement le tour pour aller à Century 21, l'énorme magasin pas cher de New York. Effectivement, il y a moyen de trouver quelques trucs! Mais on ne s'éternise pas non plus, Wall Street nous attend.
C'est assez marrant, comme quartier. Les rues sont un peu plus étroites qu'ailleurs, et les immeubles beaucoup beaucoup plus haut, l'effet est assez impressionnant. Le rez-de-chaussée de tous les immeubles est entièrement rempli de Starbucks, parfois remplacés par d'autres coffee shops un peu moins connus, mais c'est Starbuck qui domine très largement. Et tous sont toujours pleins... Les gens qui travaillent ici ont l'air de ne pas faire grand chose d'autre que bosser et boire du café! Comme nous on ne peut pas bosser, on opte pour le café, mais dans un truc qui sonne un peu français, pour faire les chauvins anticonformistes. On passe quand même devant les deux ou trois symboles de Wall Street, comme le fameux taureau en bronze ou le drapeau américain, comme à la télé. Au moins, quand on voit des images qui ne servent à rien au JT pendant que le gars parle de la crise financière, on pourra dire qu'on y a été.
L'atmosphère de ce coin n'est vraiment pas facile à rendre en photo, étant donné les dimensions complètement inhabituelles de l'environnement. Enfin, il y a des tas de bouquins de photos chez tous les libraires de la ville qui montrent que c'est possible et que ça peut très bien rendre, c'est énervant, mais bon, je vais donc me contenter de vous montrer ce que j'ai pu voir par moi-même. Du coup, vous avez droit à une magnifique photo concept, on me dit à l'oreillette qu'elle ne sert à rien, à vous de me dire ce que vous en pensez!
Entre tous ces buildings subsistent une ou deux petites églises, soit coincées dans des tous petits parcs, soit en périphéries du quartier. Le contraste est saisissant, on se demande comment elles ont fait pour subsitster à l'invasion des géants! Ou autres catastrophes, notamment pour celles qui sont tout près de ground zero : il y a souvent des images qui montrent à quel point elles aussi sont passées près de la catastrophe, complètement recouvertes de débris des twins towers.
Une fois sortis du quartier, par contre, la vue se dégage tout de suite, et la statue de la Liberté nous attend au soleil. Il y a encore plus de vent le long du quai, mais il fait super beau, c'est très agréable! Pour la photo, j'ai failli réussir à prendre la mouette bien cliché posée sur la barrière, mais un couple de touristes sans scrupules l'a faite s'envoler... Je crois que je leur en veux encore. Bon, heureusement, la statue, elle, a la bonté de rester en place : elle n'a pas bougé depuis que Gonzague et Lolo ont pris la pose en faisant les débiles devant!
Le soir, nous mettons le cap sur la 7ème avenue aux environs de la 50ème, pour un super bon plan déniché par Marc : un pot pourri de morceaux d'opéra au Carnegie Hall! La classe... C'est vraiment un énorme coup de bol qu'il ait pu nous dénicher des places aussi peu chères. Je ne suis pas forcément un très grand fan d'opéra, mais là il y avait du niveau, ça valait vraiment le coup. De toute façon, rien que pour la classe de la salle...
Le concert était en deux parties : la première, des morceaux tirés d'Opéras célèbres ou des poèmes mis en musique, comme la Lorelei par exemple, celui que j'ai préféré, je crois. La seconde était dédiée à la fin du mois de la culture afro-américaine (tous les mois de Mars aux Etats-Unis) était composée de morceau moins connus, souvent tirés de la culture populaire et beaucoup plus jazzy que la première partie. Chantés par des chanteurs et chanteuses d'opéra, qui avaient en plus l'air de bien s'amuser sur scène, ça rendait très très bien!
Après le concert, nous avons opté pour une petite pizza cheap à la New Yorkaise, qui a eu le bon goût de ne pas rendre tout le monde malade (quelques uns quand même, je crois...), et dodo! Le retour à la maison est toujours sympa, j'aime bien New York de nuit! Les buildings sont en général très bien mis en valeur, et on peut voir des contrastes neuf/vieux qui rendent pas mal, comme ici sur la photo. Petit clin d'oeil à la France via la médaille de la légion d'honneur, on ne sait pas ce qu'elle fait là, mais on note!
Bon, mais par contre, pour le lendemain, fini de se balader juste comme ça, et place à la culture politique : la visite de l'ONU. Ne croyez surtout pas qu'on n'est ici que pour rigoler!
lundi 30 mars 2009
Wall Street
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
moi je l'aime bien la photo concept !
(sinon, ca voudrait dire que toutes tes tentatives pour trouver le bon cadrage, le bon iso, le bon temps d'ouverture, la mouette, tout ca, n'auraient servi à rien !)
ok, ok, je reconnais que j'ai pris du temps pour prendre des photos... Mais bon, si il y en a au moins une qui te plait, ça vaut le coup!
Merci pour celle de la légion d'honneur, d'ailleurs, il me semble que c'est toi qui l'a prise?
elle me rappelait mes années lycée ! et en bonne "petite fille de la légion d'honneur", je me devais de lui rendre hommage !
Enregistrer un commentaire