Bonjour tout le monde!
Nous voici à New York! (ok, les articles arrivent un peu à la bourre, je n'ai pas eu le temps de les écrire sur le moment, mais je vais essayer de retracer la chronologie des vacances, et de diviser tout ça en paquets pas trop longs, pour ceux qui ont encore le courage de lire les écritures... Pour les autres ça ne change rien, regarder les images est toujours un passe-temps sympa, passe-temps que tout le monde peut améliorer en me disant ce qu'il aime ou n'aime pas dans mes photos, pour que j'en mette (que j'en prenne...) des mieux!)
La fin du quarter a été assez rude, il était temps que ça se termine, et grand temps de prendre des vacances. Du coup, direction New York City! Olivier et Quentin, mes fidèles collocs, sont du voyages. (Harry est à Cancoon pour vivre la full undergrad experience, Vincent est resté bosser...) Sur place, je retrouve Matcab qui a la bonté de m'héberger, ainsi qu'Aurélie, en vacances aussi aux US. Pour des raisons de taille de logement, Olivier et Quentin, eux, squattent chez un autre X qui bosse dans le financial district et qui revient juste de Californie, où il a passé quelques jours à l'appart : si ça c'est pas un échange de bon procédés... (il parait que la Mustang a fait trois aller-retour sous le Golden Gate en trois jours...) Bon en revanche, du coup, entre la 11ème où nous sommes et la 111ème où ils sont, l'organisation du matin n'a pas toujours été très simple!
Le premier soir de toute façon, le problème ne se pose pas : on a encore nos bagages sur le dos que Matcab nous emmène voir un concert très couleur locale. J'ai toujours un peu de mal encore à savoir comment il en est venu à être intime avec ce David, toujours est-il que ce dernier est un chanteur-compositeur très sympa qui donne une représentation pour ses amis avant de quitter la ville, dans une grosse auberge de jeunesse sur la 103ème et Amsterdam. Le type joue en fait habituellement toute la journée dans Central Park, pendant tout l'été, et ce depuis des années, mais là il remettait le cap sur sa ville natale, et donnait donc ce dernier concert. Ok, il ne joue pas que des chansons de sa composition (habituellement très marrantes, d'ailleurs, mais comme il joue tout ce que les gens lui demande, dans le parc, il a un répertoire assez varié), mais on ne va pas reprocher à un musicien de Central Park de jouer du Simon and Garfunkle...
Après le concert, Matcab nous emmène visiter son bureau, pour nous donner un petit aperçu de New York. Au 56ème étage de l'Empire State Building, forcément... La première photo de l'article vous en donne un avant-goût, ça va, c'est sympa, pour bosser. Avec une vue pareille, si il vous dit que la vie est trop dure parce qu'il doit rester bosser tard le soir, vous avez le droit de ne pas le plaindre!
La redescente fut un peu plus sportive que prévue à cause d'une coupure de courant : pas d'ascenseurs, la bonne blague... C'est donc chargés comme des mulets que nous nous sommes lancés dans les escaliers de secours, c'est parti pour quelques volées de marche! Pourquoi diable n'avons nous pas commencé le séjour par poser les bagages à l'appart, comme tout le monde... Heureusement à partir du 40ème l'électricité refonctionne, on a failli commencer le séjour par un réveil agrémenté de courbatures. Petite photo d'ambiance quand même, pour l'occasion!
Le samedi matin, premier jour sur place, Aurélie, Matcab, Elodie une amie de Mathieu et moi-même partons faire un tour dans Central Park, pour prendre un peu la température de la ville. Et puis il faut bien voir à quoi ressemble ce cadre tant vanté par le chanteur d'hier soir. Fraîche, la température... Ça caille, à New York!! Les premiers jours ont été particulièrement froids, venant de Californie il va falloir s'habituer. De France aussi, d'ailleurs, il paraît qu'il commence faire doux? Par contre le coin est vraiment chouette, ça donne envie de prendre quelques photos. Et je ne me sens même pas trop seul, vu que Mathieu est fan aussi et en profite pour prendre quelques clichés de sa ville aussi!
Pendant que j'essaie de savoir où en sont Olivier et Quentin, ce qui n'est pas facile mais on va mettre ça sur le compte du décallage horaires, une petite référence culturelle vient à nous, ça n'arrive pas tous les jours! Les fameux canards du héros de Salinger viennet barboter à nos pieds, nous rappelant que même si on ne sait pas où ils vont l'hiver quand l'étang est gelé, ils reviennent au dégel : on confirme, ils sont bien là!
S'ensuit une première petite balade dans les rues, du côté de Upper East Side pour commencer le séjour sur une note un peu classe. Nous retrouvons enfin Olivier et Quentin, la jonction n'a pas été facile! (nos mésaventures avec le métro New Yorkais sont d'ailleurs loin d'être finies...) Mais je crois que personne n'a envie de rater le premier goûter dans une "luncheonette" sur Lexington. Matcab s'amuse pas mal de voir les touristes contempler la carte en se demandant ce qui se fait de mieux à New York. Finalement, chocolat chaud / gauffres, on commence léger!
La balade continue vers le sud, le long de Lexington puis de la 5ème avenue. Là, un petit passage obligé à l'Apple Store dont la cage de verre miroite sous les lampadaires s'impose. C'est marrant comme le design de l'entrée fait que les gens vont regarder quelle tête ont les ordinateurs qui sont à l'intérieur! Et vu le design en question, ça n'est pas très étonnant qu'Apple ait pensé à implanter un magasin sous la pyramide du Louvres, il y a comme un petit air de déjà-vu... (déééééééjàààààà vouuuuuuu, ne pas oublier de prononcer à l'américaine!)
Enfin, pour terminer la soirée, quoi de mieux qu'un petit retour aux sources. Au cours de ses pérégrinations, Matcab avait fini par retrouver par hasard le tout premier bar dans lequel nous avions mis les pieds à son arrivée à New York, le Old Town, sur la 18ème. (je vous laisse vous reporter aux articles de cet été pour le récit de son arrivée legendary, en provenance de San Francisco en Mustang, dans ce qui allait désormais être sa ville!) Toujours aussi sympatique, malgré des prix qui prennent un peu la confiance du fait de la proximité de la cinquième avenue! Mais je suppose que ça rappellera quelques souvenirs à Gonzague et Lolo...
Cette première journée nous aura permis d'avoir un aperçu bien positif de ce qu'allait être notre séjour : je sens que mes précédentes impressions, datant de cet été et un peu mitigées par la chaleur étouffante et la quantité invraisemblable de touristes ainsi que les monceaux de poubelles qu'ils génèrent, vont être remplacées par d'autres nettement meilleures! Le programme du lendemain, Greenwich Village, promet aussi...
vendredi 27 mars 2009
New York!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire