mardi 10 mars 2009

San Francisco en photos

Bonjour tout le monde!


Ça y est, avec le retour des beaux jours, je me suis enfin decidé : il fallait que je teste ce que je peux faire avec un reflexe numérique dans les rues de San Francisco. Un bon appareil photo dans une ville aussi mythique, ça ne peut que bien rendre! Bon, bien sûr, dans l'équation, il y a aussi le photographe, donc malheureusement les photos ne seront pas parfaites... Mais j'ai fait de mon mieux.

Et je compte sur vous pour laisser des commentaires sur les photos, à la fin de cet article : autant avoir l'avis du public, et me débarasser tout de suite des erreurs de débutant que vous pourriez détecter! Je compte donc sur votre participation pour progresser.

La veille au soir, nous avions décidé de ne pas aller skier pour rester bosser. Ce fut, au niveau planning, la plus grande erreur du quarter : ce WE s'est avéré être le meilleur WE de l'année, il était tombé 2m50 de neige pendant la semaine et la tempête s'est arrêtée vendredi soir, deux jours plus tôt que prévu : il a donc fait un temps de malade sur une neige de malade... Et comme ça n'est pas non plus parce qu'on a dit qu'on restait pour bosser qu'on allait effectivement bosser, nous nous sommes décidés pour une journée à San Francisco, le samedi. Il serait bien sûr toujours temps de travailler le dimanche. (Ok, je fais tomber le suspense tout de suite, on a joué à la coinche quasiment tout le dimanche en question : la Cerbe avait une défaite à remonter, il y a des priorités, dans la vie. Ceci dit on n'a pas dit que la vie était juste, il a perdu toute les parties qu'il a joué... A l'exception de la dernière heureusement : le plus importante selon lui, de toute façon!) La première photo est donc un peu hors sujet, si on voulait vraiment s'en tenir au titre : mais c'est juste pour vous montrer la vue du salon, je ne sais pas si je vous avais déjà donné une photo.

Le départ du lendemain a été donné relativement tôt, Quentin et Olivier ayant réservé des billets pour visiter Alcatraz. Comme j'y avais déjà été, je les ai laissé jouer les touristes, et j'ai profité de la voiture pour bouger un peu dans des coins que je voulais voir ou revoir. Comme il était question d'Alcatraz, je me suis tout naturellement dirigé vers la Coit Tower, d'où le point de vue sur l'île vaut son pesant de cacahouettes. La preuve : ça fait des lustres que Christophe Colomb la contemple, et ce matin encore il ne se lassait pas du spectacle!

Je n'allais pas faire comme lui et rester planté en bas, par contre : direction le haut de la tour, donc. Je paye mes 5$ dans l'attrape-touriste qui sert d'échoppe, résiste à la forte tentation d'acheter un tee-shirt de bagnard qui pourtant aurait parfaitement collé au sujet du moment, limite je me serais pris pour Sean Connery, (oui, on a revu The Rock, récemment, ça laisse des traces...), et c'est parti pour le haut de la tour. Je vous rassure, il est interdit de prendre les escaliers, on ne va pas non plus commencer à faire du sport. C'est donc frais et dispo, l'oeil vif, le poil soyeux et l'index frétillant au dessus du déclencheur que j'émerge de l'ascenseur et que je débouche sur la plate-forme. Et là... déception! Toutes les ouvertures sont bouchées par des vitres pare-balle en plexiglas, des fois que des envies suicidaires prennent un touriste qui serait venu aux antipodes juste pour ça, ce qui fait qu'il y a un magnifique reflet sur à peu près toutes les photos... Ceci dit, la vue est quand même imprenable, et en prenant un peu de temps pour en retoucher une, vous pouvez voir qu'il n'est pas vain de monter jusque là, la perspective vaut le coup. Ok, pour la retouche c'est un peu de la triche, mais bon... Ça m'a en plus permi de me débarasser de la petite brume qui persistait depuis le début de la matinée, je n'allais pas faire la fine bouche.

Avant d'aller jusqu'à cette tour, pour laquelle je laisse au Routard le soin de vous raconter l'origine du nom, j'ai tout de même commencé par aller dire un petit bonjour au Golden Gate, à tout seigneur tout honneur. Je me suis posé sur la marina, à quelques encablures dudit pont, pour constater la présence de la brume de tout à l'heure. J'en ai profité pour m'amuser à faire quelques photos avec le Golden Gate en filigrane en arrière-plan, dans le style de cet arbre, je trouvais que le contraste de l'intensité des couleurs était marrant. Ensuite, j'ai choisi un trajet qui me faisait passer par Lombard Street, avant de rendre visite à Christophe Colomb et contempler comme lui Alcatraz, en imaginant Olivier et Quentin enfermés dans ses geôles. Du haut de la colline, juste avant la fameuse descente en zig-zag recommandée par tous les guides touristiques comme étant une des expériences les plus San Franciscaine, la vue est vraiment sympa aussi. D'un côté, le long de Lombard Street, la ville; perpendiculairement, sillonnée par les cable-cars, eux aussi grande expérience locale, Hyde plonge droit sur Alcatraz.


Depuis l'autre côté de la tour qui surplombe North Beach, mon quartier préféré de SF largement dominé par Little Italy, si Christophe se retournait il pourrait voir le Bay Bridge (bien connu des Berkeley students ) faire sa petite pause à mi chemin sur Treasure Island. Tiens, petite note pour plus tard, je n'ai jamais été sur Treasure Island, il parait que la vue est sympa, sur la baie, de là-bas, aussi... Mais c'est pas pour tout de suite, pour l'instant concentrons-nous sur cette rive-ci de la baie!

A force de jouer au photographe, l'heure tournant, il a fallu aller récupérer les touristes à la sortie de leur ferry. Petite séance photo-espion à la sortie du bateau, juste pour rire, et pas si espion que ça : j'ai l'impression de m'être un peu fait griller par mes cibles... Mais bon, je ne vais pas me vexer pour si peu, surtout que c'est l'heure de déjeuner, pas le temps de s'attarder sur des futilités : on récupère la voiture et direction Little Italy, pour une pizza dans une excellente pizzeria sur Colombus. Tiens au passage, c'est vrai que ce WE c'était la première fois depuis longtemps que nous avions l'occasion de faire le trajet avec la Mustang décapotée, vu le nom de ce blog ça mérite d'être noté! Et puis, pouvoir être garée dans une rue plein de painted ladies toute la journée, pour une voiture c'est un peu la classe...


Après le déjeuner, j'ai continué mon petit tour de la ville, accompagné cette fois par les deux autres larrons. C'est ainsi que nous sommes passés devant le Vesuvio, petit clin d'oeil à la Pompe dont ce serait, paraît-il, le bar préféré. Pour y avoir déjà été, je confirme, c'est très sympa, je recommande aussi! Et puis ce bar porte toute la nostalgie du bouquin On the road, dont l'auteur a laissé son nom à la petite rue qui longe le bistrot...



La petite rue en question nous amène sans transition dans le quartier chinois, comme d'habitude au mieux de sa forme. Ça n'est pas l'effervescence que nous avions pu voir lors du nouvel an chinois, mais il n'y a tout de même pas trop de questions à se poser quand au quartier dans lequel on se trouve! Ce qui est marrant, c'est qu'on y trouve de tout, de rien, et pas mal de n'importe quoi. Nous, c'est quelque chose plutôt dans la dernière catégorie qu'on cherche, vu que c'est l'anniversaire d'un copain qui appréciera sans doute un cadeau un peu original. Et à force de chercher, on a fini par trouver, et après une séance d'essayage, on a acheté les lunettes idéales pour la vie à San Francisco!


Nos pérégrinations nous on amené au centre de la ville, downtown. C'est pas très facile de bien rendre l'effet que peuvent faire tous les alignements de buildings, je vous ai donc juste mis la photo que je préférais de ce coin-là. Je vous avais dit que ça n'était pas tout à fait l'heure pour une bière, vu qu'on sortait de table. Bon, on est tous d'accord : sur le coup de 14h, après un bon repas au resto, quoi de mieux qu'on petit café au comptoir du bistrot du coin? Ben rien, donc c'est aussi pour ça que nous aussi on a opté pour cette solution. Comment ça, aux Etats-Unis, c'est pas possible? Mais si mais si, tout est possible en cette terre d'opportunités, à San Francisco aussi on peut mettre le cap sur le Café de la Presse!


Une fois à l'intérieur, dans un environnement qui se veut le plus français possible, sans pour autant tomber dans le franchouillard, le traditionnel petit expresso. Enfin surtout pour Olivier, j'avoue avoir encore une fois craqué pour un café plus volumineux et plus américain, mais promis, la prochaine fois je ne le ferai plus, c'est tellement moins bon... A défaut de savourer mon café, je me suis un peu essayé aux portraits en intérieur. J'ai dû galérer pendant bien 10 minutes avant de trouver un réglage de balance des blancs qui rendent à peu près les couleurs réelles de l'intérieur du bar, mais au final le résultat était à peu près correct. Au niveau des couleurs, juste, pour la composition je vous laisse juger...





Ensuite nous sommes allés écouter un petit orchestre de jazz qui commençait à jouer dans un bar de Little Italy, à l'intersection de Green et Grant. Le temps pour moi d'aller bouger la voiture pour éviter le parking ticket, Olivier s'était emparé de l'appareil-photo, d'où ce magnifique cliché de votre serviteur... Mais un jour, vous verrez, moi aussi je saurai avoir l'air normal devant un appareil-photo!







Le concert en question était assez marrant. L'orchestre était composé d'une bande de retraités dont le principal fan club était leurs femmes, un régiment de petites vieilles marrantes qui faisaient la claque, attablées devant un petit vin blanc, au premier rang. Ils jouaient super bien, et le contraste entre leur look et leur musique était saisissant! Le meilleur était celui qui jouait du trombone à coulisse, au premier plan à gauche sur la photo. Jamais je ne lui aurais donné la voix de crooner qu'il pouvait prendre lorsqu'il poussait la chansonnette! Mais même le petit pianiste, qui voulait se faire oublier, au fond, avait le look, coco, quand c'était son tour de chanter.


Puisque nous étions à San Francisco, autant en profiter pour prendre un verre avec un copain du coin. Un petit coup de téléphone plus tard, et Gabriel nous rejoignait, accompagné par Andrea. Comme l'orchestre prenait sa pause, et que le bar dans lequel nous étions n'était pas au soleil, nous avons pris le courageux parti de bouger : les terrasses au soleil, c'est quand même le pied! Et pour les portraits, une lumière pareille c'est tellement plus facile... Ok, les modèles ont oubliés d'être moches, ça aide, aussi.



C'est donc en companie du couple le plus glamour de la San Francisco french mafia que nous avons dégusté un petit vin argentin au soleil. Un saltimbanque afro-américain en a profité pour venir glaner quelques dollars en improvisant une chanson du type que vous voulez, mesdames et messieurs! Sa voix de basse a eu pas mal de succès dans le bar, et le type était marrant et pas trop intrusif non plus, au final il devait avoir un bon petit business.
Le coucher de soleil approchant, il a fallu se décider pour savoir d'où on allait le regarder pour que je puisse prendre une ou deux photos sympas. Je n'ai pas été long à me ranger du côté de l'idée de Gab : Treasure island m'était sortie de l'esprit, mais pas pour bien longtemps!



Un dernier clin d'oeil à ce symbole de la ville qu'est la Transamerica, et nous sommes allés retrouver la voiture. La Transamerica, c'est la tour pyramidale qu'on voit de partout en ville, et même de Stanford, en fait, depuis le dish, les jours de beau temps! J'ai encore pu en profiter tout à l'heure : la vue depuis le sommet de notre chemin de footing préféré est vraiment cool, ici...

C'est donc à Treasure Island que nous nous sommes rendus, et la vue sur San Francisco et sa bay est effectivement canon. Et depuis le temps, vous connaissez tous mon faible pour les chouettes couchers de soleil...





Cette petite séance photo à SF n'est sûrement la dernière, il y a tellement d'autres endroits à ne pas manquer, et que pourtant j'ai manqué jusqu'ici! J'attends néanmoins vos commentaires, histoire de faire mieux la prochaine fois, et pouvoir vous montrer ma ville préférée sous son meilleur jour. A bientôt!

1 commentaire:

Aurélie a dit…

Comment tu te la pètes avec ton tee shirt abercrombie, une vraie fashion victim !
Sinon, j'aime bien tes portraits, ils sont peut etre un peu sombre encore, je ne sais pas si c'est lié à mon écran ou au manque de soleil californien ?!