Bonjour tout le monde!
Comme promis, je ne laisse pas tomber le blog tout de suite, c'est pas parce qu'on a gradué que la vie en Californie s'arrête! Surtout que la dernière semaine a été assez chargée, je ne peux pas faire moins que de vous en faire part. Olivier et Quentin venaient de rentrer de leur trip en Amérique du Sud, et Maman étant de passage, c'était une très bonne occasion pour faire quelques petits tours de la région. Au programme de la première journée de découverte : les hauteurs autour de San Francisco, pour avoir un petit aperçu de la ville. Franchement, je crois que c'est ce que je préfère... Et je ne suis pas le seul, ceux qui n'étaient encore jamais venus ont aussi bien aimé! (oui oui, "ceux", il n'y a pas d'erreur... Mais vieux motard que jamais, comme dirait la Pompe!)
Ensuite, direction le Golden Gate! Petite photo souvenir (ok, pas forcément super bien exposée, mais la lumière n'était pas facile) en y passant avec la Mustang, il ne sera pas dit que la voiture n'aura pas rempli son devoir jusqu'au bout. Une fois de l'autre côté du Golden Gate, nous sommes forcément montés sur les hauteurs qui dominent le pont ; alors ok je vous mets ce genre de photo à chaque fois que je vais dans cet endroit, vous y avez droit, mais en même temps... C'est suffisament emblématique pour qu'à force de les voir, vous finissiez par avoir envie d'y aller! Et encore une fois, tous ceux qui étaient dans la voiture ont à nouveau bien aimé...
Et puis rien que dans la côte qui mène au point de vue, la perspective de la pile Nord du Golden Gate émergeant de derrière les collines me plait toujours autant aussi! Alors ok, ça fait un peu morceau de pont, il paraitrait pour certains que ça ne sert à rien, comme photo... Mais moi j'aime bien! J'autorise d'ailleurs les commentaires pour disserter sur ce sujet épineux, je sens que ça va soulever la passion des foules. De toute façon rien que pour le skyline de SF derrière, ça me suffit!
Ensuite, San Francisco regorgeant de clichés, nous ne pouvions pas manquer d'en photographier quelques-uns, en l'occurrence les painted ladies. Après, nous sommes aussi passés par Lombard Street, vu le Civic Center, tout ça, mais je ne voudrais pas non plus que vous saturiez... Et puis ok, j'avoue, j'ai choisi celle là parce que je suis dessus, mais en même temps, pour une fois que ce n'est pas moi qui suis derrière l'appareil! Sur les photos où ont est dans la voiture non plus, vous me direz, et en plus c'est un chouilla plus technique... Mais qui regarde la route??
Au retour, hors de question de prendre deux fois le même chemin, cap sur la Highway One, donc. Celle là aussi, j'imagine que les lecteurs assidus de ce blog (et qui sont forcément légion!) en ont déjà pas mal entendu parler. C'est vrai, c'est aussi un des trucs du coin dont je suis fan! Mais là, comme vous pouvez le voir sur la photo juste au dessus, c'est quand même différent : ces jours ci, il ne fait pas toujours très beau, surtout du côté de San Francisco, mais par conséquent le paysage change du tout au tout : avec un plafond de nuage pas trop bas et quelques percées au large sur le Pacifique, le tout dans la lumière du soleil couchant tant vantée par notre prof de photo, c'était facile d'apprécier...
Maman a vite pris le rythme californien, j'ai l'impression que le courant passe assez bien avec Olivier et Quentin : entre l'humour d'Olivier et le fait que Quentin aussi puisse jouer le touriste, les atomes crochus sont vites trouvés.
Le lundi, après la graduation du dimanche et une journée déménagement légèrement épineuse tant pour des raisons de timing que pour des raisons de place (challenge : casez toute votre vie de deux ans en Californie dans deux bagages de 23kg! Bon, j'ai pas réussi, mais heureusement Maman a pu remmener quelques trucs... Merci Maman!), nous avons quand même pu repartir faire un petit tour sur la côte, un peu plus au Sud cette fois ci. Encore une fois, les paysages étaient au rendez vous malgré un temps plutôt crasseux. Un petit air de Bretagne, cette fois ci! Avec par contre, toujours, les percées dans les nuages qui donnent un air un peu irréel au décor... La lumière orangée tombant sur la mer rendait plutôt pas mal, j'aimais bien!
Finalement, mardi matin, il a bien fallu que Maman reprenne l'avion pour la France. Le temps là encore n'a pas été super plaisant, en ce dernier matin à San Francisco, comme le montre ce goélant solitaire veillant sur les piles du Golden Gate disparaissant dans la brume...
Ça ne nous a pas empêché de prendre un dernier déjeuner dans le quartier italien de North Beach ; en même temps comment dire non à une excellente pizza italienne avant un vol de 11h!
Dans les jours qui ont suivi, Julie, également de passage pour la graduation, nous a rejoint pour nos derniers tours en ville. Sa passion pour les pingouins, que seule celle d'Olivier peut égaler, nous a entrainé dans tous les gift store des musées où nous avons pu aller. Bon j'abuse un peu, il n'y a pas qu'elle : je crois que Quentin aussi est super fan de ce genre de magasins de niaiseries... Moi un peu moins, mais au moins je reconnais que ça me donne l'occasion de prendre des photos marrantes!
En passant dans les jardins du Golden Gate park, nous complétons l'expérience américaine en regardant 30 secondes un petit match local de baseball, sur un des terrains. Après, comme il ne fait quand même pas très beau, on ne s'éternise pas non plus trop! (on va dire que ce n'est pas parce que le baseball, à jouer je ne sais pas, mais à regarder, c'est un petit peu longuet...)
Cette fois-ci nous nous rendons au Sud du Golden Gate, dans les jardins de Presidio, pour admirer la baie, et c'est vrai que la vue sur Alcatraz vaut bien celle du pont. Et encore une fois, nous avons de la chance, plutôt qu'un mauvais ciel gris uniforme nous avons le droit à d'impressionnantes variations de lumières, ça ne rend pas mal du tout! ça m'a fait bien plaisir d'avoir toutes ces nouvelles lumières sur des paysages que je croyais bien connaitre, juste avant de partir...
Dernières photos du pont, petite nostalgie... Le ciel triste s'y prettant à merveille, je vous en mets encore une. Je crois que celle là, à gauche, c'est celle que je préfère, d'ailleurs... La tristesse de San Francisco de nous voir partir!
C'est vrai que ça va faire un peu bizarre, mais après tout... Déjà on pourra toujours revenir, et puis il faut quand même voir qu'à un moment, il va falloir penser à passer à la vie active! On a tous des trucs cools qui nous attendent un peu partout, et au pire... On se retrouvera tous à Paris quand on sera vieux! Du coup, tel Quentin contemplant l'océan en une allégorie vivante de la quête de l'infini par l'homme dont le regard se tourne toujours vers l'avant, on continue les projets!
D'ailleurs, pas plus tard que le lendemain... Un petit tour dans la Sonoma Valley pour vérifier qu'il y a bien toujours des vins corrects dans la région, je pourrai vous mettre une ou deux photos à l'occasion!
samedi 20 juin 2009
Dernière semaine à San Francisco
Graduation
Bonjour tout le monde!
Et oui, incroyable mais vrai, on a tous gradué! Tout le monde n'y croyait pas, mais si, personne n'a raté son master. Pour la cérémonie, c'était à l'américaine bien sûr, avec chapeau carré et robe noire à la Harry Potter : et non ça n'existe pas que dans les films. Ça y ressemble drôlement, par contre, je confirme!
Bon alors par contre il a fallu commencer par les enfiler, les trucs : c'est pas vraiment l'étape la plus facile... La séance d'essayage la veille valait le coup d'oeil. Entre les "mais qu'est ce que c'est que ce truc???" et les "euh, t'es sûr que ça se met comme ça? Parce que là..." , on a senti un peu d'hésitation! Mais avec un peu d'imagination, on a fini par ressembler à ce qu'on s'imaginait être un graduate student en grande tenue.
Le matin du jour J, Stef et Thomas nous ont invité pour le petit dej, d'où une grosse animation dès l'aube : entre ceux qui sont déjà changés et engoncés dans leur robe, ceux qui se changent, et ceux qui cherchent le jus d'orange, il y avait de l'animation... Et on est sensé être dans le stade à 8h45, autant dire que c'est un horaire de lever auquel nous ne sommes pas trop habitué. Les parents un peu plus, certains étant venus pour l'occasion, et ils ont la chance d'être encore suffisament jetlagué pour ne pas avoir de mal à se lever. Certains d'entre nous étaient encore un peu dans le gaz, mais un petit café et c'est parti! Et c'est marrant comme tout, genre même boire son café, en tenue de graduate, ça fait un drôle d'effet... En plus on dirait pas, comme ça, mais il y a des trucs, des manches, des écharpes qui trainent partout, pas évident de ne pas tout balayer en se retournant.
Une fois sur place, portés par le soutient inconditionnel d'une bande de groupies (et des parents), nous nous mettons en rang pour se préparer à l'entrée dans le stade. Déjà, grosse émotion, on va rentrer par la porte des footballer américains : ne pas croire que c'est donné à tout le monde! (en fait si, tous les ans à la même période, mais ça sur le coup on ne se le dit pas)
En fait, là, pour moi c'était un peu différent, parce que contrairement à tous les autres de groupe, je ne fais pas partie de la school of engineering, mais bien de celle of Earth Science. Je vous laisse relever tout seul l'ironie de la situation, que mes chers camarades n'ont pas manqué de me rappeler. Sur place en tout cas, la différence est assez flagrante : on est moins nombreux... Je retrouve bien un ou deux copains de mon département, mais vraiment on ne doit pas être plus de 20 : à côté des 400 étudiants de la school of engineering, on va se sentir seuls, dans le stade...
Pendant ce temps, nos supporters ont déjà envahi les gradins, et grâce à des yeux acérés j'ai même le droit à ma photo, perdu parmi tous les autres étudiants! Merci la robe trop courte fournie par le bookstore, qui laisse voir la moitié de mes manches grâce auxquelles c'est possible de me repérer... J'ai peut-être l'air un peu perdu, là, mais c'est juste que je suis à la recherche du photographe : je vous rassure, c'est le coup de l'aiguille dans la botte de foin, et j'ai pas trouvé. Remarquez, c'est vrai que pour vous c'est un peu pareil, la photo là ça fait un peu cherchez Charlie, mais c'est quand même beaucoup plus facile... Indice sur vos écrans : je suis parfaitement au centre de la photo!
S'ensuivent les discours, la plupart pas mal, à part celui du principal orateur invité pour l'occasion, Justice Kennedy. La dissert sur la liberté par la loi était sans doute intéressante pour les spécialistes, j'avoue ne pas y avoir tout à fait trouvé mon compte... Enfin heureusement, au moins il faisait gris, donc on ne cuisait pas dans nos trucs noirs!
Ensuite, geste que j'ai trouvé bien vu : le directeur de l'école, après nous avoir félicité, nous dit en substance : "les cocos, bien joué, vous avez votre diplôme. Maintenant, ça m'étonnerait que tout le monde se soit débrouillé tout seul, vous avez bien eu un peu de soutient? Si c'est le cas, vous pouvez maintenant remercier ceux qui vous ont aidé." Là, les 4000 étudiants qui se lèvent comme un seul homme pour applaudire leurs parents, avec toutes les pancartes "thanks Mom and Dad", j'ai trouvé ça bon esprit!
Enfin, nous avons eu droit, école par école, à une reconnaissance publique que nous avons bien eu notre diplôme : yes, on ne pourra pas me l'enlever, celui-là, maintenant! Bon comme prévu, les honorables membres de la school of Earth Science se sont sentis un peu seuls, vu comme on était peu nombreux, mais au moins l'avantage c'est qu'on est tous passés à la télé!
La remise des diplômes proprement dite, là où on reçoit le papier, s'est déroulée séparément, école par école, au moment du déjeuner. J'ai donc laissé les copains pour rejoindre la School of Earth Science au grand complet. Là aussi, très bonne ambiance, à la fois dans le public et dans les discours, la directrice de mon école, Pamela Watson, est vraiment marrante et dynamique. Ensuite, on fait un peu la queue, et on reçoit son diplôme, puis chaque advisor "hood" ses graduates students, à savoir leur met la capuche sur les épaules, signe de la graduation. Vous pouvez en profiter pour avoir une photo de mon advisor, qui m'a soutenu pendant deux ans : vu les deux ans que ça a été, je lui doit bien ça!
Ensuite, après la petite boulette du maladroit qui fait tomber son diplôme devant tout le monde en essayant de remettre sa toque en place, (moi, vous l'aurez deviné), un cocktail très sympatique m'a permi de présenter à Maman, qui a fait le déplacement depuis encore plus loin que Paris pour l'occasion, une bonne partie des gens qui ont compté pour moi dans le département. Et puis c'est aussi grâce à elle que j'ai plein de photos de l'évènement : rien ne vaut un photographe attitré, dans ce genre d'occasion! Du coup j'en profite pour vous mettre une photo de mes collègues de boulot, autant en profiter.
Finalement, retour à l'appart, le diplôme à la main et fier comme Artaban. (la preuve, je ne sais pas combien de fois j'ai dis le mot "diplôme" dans cet article, mais il faut croire que je suis encore un peu sous le coup!) Pour fêter ça, dès la fin de l'aprèm nous avons pu faire un énorme barbecue avec tous les copains et parents présents. Gros avantage de ce genre d'occasion et de la présence des parents, d'ailleurs : c'est le premier barbec au champagne que nous faisons!
Je vous vois venir, vous allez croire que tout est fini, tout ça... Pas du tout pas du tout, je vous rassure, je vais bien encore mettre un où deux articles, la vie en Californie ne s'est pas arrêtée là! Rien que les photos prises à l'occasion de la (re) découverte de la Californie par l'éminente représentante de la famille valent le coup : je ne vais quand même pas vous en priver...
A très bientôt tout le monde! (et pour ceux qui voulaient profiter de notre présence ici pour visiter... Il vous reste 24h!)